En 1965, le mot « design » apparaît avec sa définition actuelle dans le vocabulaire français.
Passionné par la peinture, Yves Saint Laurent a réuni, avec Pierre Bergé, une très belle collection d’œuvres d’art. Son « dialogue avec l’art » débute lors de la collection automne-hiver 1965 par la présentation d’une série de robes hommage à Piet Mondrian.
En 1967, apparaissent les premiers sièges gonflables (fauteuils Blow), aux couleurs très vives et variées rappelant l’univers de la bande-dessinée et du Pop Art alors en plein essor. Ces fauteuils invitent au jeu, aux déplacements (facilités une fois dégonflés), aux usages éphémères (le temps d’un été).
Le siège Sacco de Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro (1968-69) est un simple sac rempli de billes en polystyrène. Les trois créateurs ont eu l’idée de ce siège en imaginant l’empreinte corporelle restée une fois posée dans la neige fraîche. L’œuvre Soffio 6 (Souffle 6) de Giuseppe Penone (1978) en argile en est la parfaite transcription artistique.
La chaise TH14 05 de la série « Thoneteando » de Pablo Reinoso (2005) est également un clin d’œil artistique à la célèbre chaise Thonet n°14 (1859-60).
Avec la création contemporaine, il est parfois difficile de distinguer ce qui relève des arts appliqués des arts plastiques. Des créateurs se font plasticiens et réalisent des objets esthétiques sans fonction utilitaire comme les Oiseaux des frères Bouroullec, proches de la sculpture puisque la seule fonction serait une invitation à la caresse.
Des objets du quotidien sont aujourd’hui exposés et admirés comme des œuvres d’art, comme la chaise égyptienne au musée du Louvre ou la collection design du Centre Pompidou Paris constituée dès 1977.