Objet connectés ou communicants, quelle(s) différence(s) ?
L’objet connecté est un objet électronique capable de communiquer avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette via un réseau sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, réseaux de téléphonie mobile, etc.).
L’objet communicant est un objet qui reçoit des données préalablement collectées, interprète et communique avec un autre objet, ou son environnement, les données préalablement collectées. L’objet peut donc interagir de manière autonome avec son environnement.
En 2003, en France, l’entrepreneur Rafi Haladjian, crée une lampe d’ambiance connectée équipée de 9 LEDs, proposant différentes couleurs en fonction de messages qui lui sont transmis via une application. Deux ans plus tard, l’entreprise du créateur lance le Nabaztag (traduction du mot « lièvre » en arménien), un lapin connecté en Wi-Fi qui lit les mails à haute voix, émet des signaux visuels, interagit avec son propriétaire, et diffuse de la musique selon certaines circonstances. Ce sera un succès d’audience car c’est le premier objet communicant, mais pas du tout commercial.
Dans l’OpenSource WaterBoiler de Jesse Howard et Thomas Lomee (2012), le design est entièrement montable et démontable. La construction très simple de la bouilloire invite les utilisateurs à la fabriquer, l’adapter, la réparer et la combiner avec des composants existants de OpenStructures. Le designer détaille ici les pièces standard qui peuvent être achetées facilement, les pièces qu’on peut fabriquer soi-même, et les pièces qui peuvent être récupérées. L’open design transforme les usagers en producteurs et les consommateurs en concepteurs.
Comme pour certaines formes d’art contemporain, le design peut devenir participatif et collaboratif.