Le mot « design » existe depuis peu alors que l’histoire des arts du quotidien commence à la Renaissance italienne avec le terme de disegno, à la fois, dessin et dessein (projet, représentation).
En France, pendant de nombreuses années, disegno est traduit par dessin (représentation bidimensionnelle) et dessein (projet de réalisation). Au XVIIIe siècle, l’Académie Royale de peinture et de sculpture souhaite différencier les deux et ne conserver que le mot dessin. Le mot dessein tombe alors en désuétude.
En Angleterre, en revanche, le dessein est traduit par design. Ce terme sera repris en France dans les années 1960. Aujourd’hui internationalement utilisé, le mot design désigne le dessin et le dessein. Le dessein servant à désigner le projet prototypé de tout objet industriel, tandis que, dans le cas d’un objet artisanal, il désigne le projet, l’idée, qui peut ensuite évoluer au cours de la réalisation. Le design consiste donc à donner une forme à une idée, à un projet qui va devenir une réalité utilisée, le plus souvent, au quotidien. Pour mieux faire comprendre son projet, le designer dessine, à la main ou à l’aide d’outils numériques. Que le projet soit fabriqué industriellement, en série, ou artisanalement, en pièce unique, il faut prévoir les matériaux, les processus et coûts de fabrication, d’emballage, de distribution.