En Occident, avant le design, on parlait de style : style Henri II, Louis XIII, Louis XIV ou encore style Empire. Lorsqu’un monarque prenait le pouvoir, il commandait aux artistes et artisans de son époque des demeures luxueuses, du mobilier pour son confort, des objets artistiques pour la décoration. Pour cette raison historique, les styles portent souvent le nom du monarque qui l’a fait émerger. Du Moyen-Âge aux années 1920, il est possible de dénombrer plus de vingt styles successifs. Ce mobilier existe encore dans les musées des arts décoratifs, les antiquaires et sert de modèle aux designers contemporains qui puisent, dans ce répertoire, des formes pour en inventer de nouvelles.
Une étude d’objets très significatifs permet de dresser un panorama des styles et des évolutions formelles et esthétiques à travers l’Histoire : sièges, lampes, vaisselle, modes de transport, vêtements sont des objets du quotidien qui ont traversé les arts et les époques.
Du trône du Roi Dagobert, au fauteuil gonflable Blow, créé en 1967 par le trio De Pas, d'Urbino & Lomazzi, en passant par la chaise Thonet, toutes les démarches d’observation, de recherche, d’analyse et de création sont possibles et sans cesse renouvelées.
La Révolution industrielle donnera naissance au domaine de création nommé design : entre dessin et dessein, entre art et technique, entre forme et fonction, traversant l’histoire de l’homme et de son environnement, écrit par des industriels, des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers et des artistes.