Il y a eu le Nouveau Réalisme en arts plastiques, regroupant des artistes qui créeront des œuvres d’art avec des détritus issus des objets de consommation comme Jean Tinguely, il y a maintenant le « upcycling » qui permet aux designers de transformer les déchets en objets design.
Plus d’un siècle après l’invention du plastique, il apparait comme évident que l’humanité est le seul être vivant à créer des déchets non recyclables et qui viennent polluer son espace vital. Les préoccupations environnementales ont donc nécessairement gagné les bureaux d’étude et ateliers des designers.
Le spécialiste des sols Gerflor a contacté la société Reversible, co-fondée à Lyon par la designer Marie Imberton, afin de recycler leurs chutes de matériaux. La designer a créé une gamme de produits (poufs, luminaires, corbeilles à linge ou à papier, coussins, sets de table…) issus de 7 matériaux de base que sont les sols vinyle, les sacs de café en jute, les ballons de basket, les bâches publicitaires en PVC, le gazon synthétique, le textile ou la maille.
Xavier Degueldre, designer à la tête de la société Kart by Degueldre, recycle en fauteuils d’intérieur ou de jardin les chariots de supermarchés voués à la casse. En plus de travailler sur la symbolique d’un déchet généré par notre société de consommation, il offre une seconde vie à ces objets dans de grands hôtels comme le Pullman de Singapour ou le Sofitel des Maldives, ou dans les jardins de particuliers.