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Fiches repères

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1. PARLER DU PRESENT DE L’AVENIR ET DU PASSE / Parler du présent

Présent simple

  • On l’utilise pour parler d’ habitudes ou évoquer des vérités générales
  • Sa conjugaison est simple : sujet + base verbale (« Heroes perform incredible acts of bravery. »).
  • Est souvent associé à des adverbes de temps (« usually, never, often... »)

Attention !

A la 3e personne du singulier, on ajoute un « s » à la base verbale (« The Prime Minister lives at 10 Downing St. ». « The Queen doesn’t give many interviews » )

Présent Be + ving

  • On l’utilise pour parler de ce que l’on fait ponctuellement, en ce moment.
  • On conjugue be (« I am/ you are/ he, she, it is/ we are/ they are ») et on ajoute « ing » à la base verbale (« Today she is giving a speech in Parliament.»).
  • Est souvent associé à des adverbes et expressions comme « now, today, at the moment ».

Attention !

Les verbes d’état se mettent rarement au présent be + ving.

2. PARLER DU PRESENT DE L’AVENIR ET DU PASSE / Parler du passé

Le préterit

  • Pour parler d’événements datés et terminés dans le passé.
  • On ajoute « ed » à la base verbale, à toutes les personnes : « He devoted his life to the service of his country ».
  • Souvent associé à des dates ou des expressions de temps comme « last week » ou « ago », = « il y a » (« She became Queen 65 years ago ».).

Attention !

  • Certains verbes sont irréguliers. Il faut les apprendre par coeur : « He was every inch a hero, that’s why he fought to save his country »

Used to / didn’t use to

  • Pour parler du passé révolu
    • « In the past most women used to stay at home, they did not use to work » :
      J’emploie « used to/ didn’t use to » pour souligner que cela a changé.

Attention !

Ne pas confondre avec « be used to” qui est suivi de « ving» et exprime une habitude
« People in England are used to driving on the left ».

Comment utiliser le “present perfect”?

  • Pour parler d’actions passées en rapport avec le présent ou toujours en cours
  • On conjugue « have / has + participe passé du verbe ».
  • Souvent associé à des adverbes (« never, already... »),
  • « for + durée », ou « since + date »: « The Queen has been on the throne for decades / since 1952 ».
  • Le present perfect continuous (« have / has + been + ving ») : pour parler d’une action commencée dans le passé et qui se poursuit dans le présent.

Attention !

En français, on traduit souvent le present perfect associé à « for / since » par le présent: « He has been looking for a job for three months and still hasn’t found anything » = cela fait trois mois qu’il cherche du travail mais il n’a toujours rien trouvé.

Le past perfect

  • « Had + part. passé »
  • Un passé dans le passé : « White settlers took over the land after they had killed all the natives. »
  • Après « if” pour une supposition dans le passé : « If war had not broken out, people would not have tried to flee ».
  • Après “ wish” pour exprimer un regret au passé : « I wish I had studied harder » (= je regrette de ne pas avoir étudié plus).

3. PARLER DU PRESENT DE L’AVENIR ET DU PASSE / Parler de l'avenir

Le futur

  • Be + ving + expression de temps : pour parler d’événements planifiés (« The Prime Minister is travelling to Africa next month.» )
  • Be going to + base verbale : pour parler du futur proche, de ce qui est inéluctable ou de ses intentions (« After my exams, I’m going to take a gap year. »)
  • Will + base verbale : pour faire des prédictions
  • Be likely to + base verbale : pour parler de ce qui a de fortes chances d’arriver (« Society is evolving, so women’s status is likely to improve »)
  • May + base verbale : pour parler de ce qui va peut-être se passer (« Mankind may have to move to Mars »).

Attention !

Après « when , as soon as » , dans les subordonnées de temps, on ne peut pas utiliser « will » :
« There will be less pollution when people stop using their cars ».

4. INFINITIF, GERONDIF ET BASE VERBALE

Sont suivis de l’infinitif (= to + base verbale)

  • Certains verbes :
    • « manage », « want » , « decide », « expect »,« want » etc.
    • « The allied powers managed to defeat Germany in World War II. ».
  • Les adjectifs :
    • « It’s essential to give women equal rights. »

Attention !

    • « Want » est suivi de l’infinitif même lorsqu’il y a un 2ème sujet
    • « Voters want politicians to work for the public good. » (en fr : « les électeurs veulent que les politiques travaillent pour le bien public. »

Sont suivis du gérondif (= ving)

  • Verbes et expressions qui se rapportent à ce que l’on aime ou pas faire : « I enjoy travelling ».
  • Verbes qui indiquent le début ou la fin d’une action : « Stop arguing. Start learning to work together ».
  • D’autres verbes comme « avoid / resent, etc. »: « Teenagers often resent having to obey their parents ».
  • Les prépositions : « He was responsible for bringing about change in his country».

Sont suivis d’une base verbale

  • Expressions comme « would rather » (si c’est le sujet qui fait l’action) : « Some people would rather work abroad than stay in their country. »
  • Certains verbes comme « make » : « Slave owners made their slaves work hard. »
  • Les modaux : « must / can/ may/ should, etc. »

5. LES MODAUX ET LEURS EQUIVALENTS

Les modaux sont toujours suivis de la base verbale.
On ne peut pas les conjuguer à tous les temps (donc apprendre les équivalents).

  • « can »
    • pour parler de capacités intellectuelles et physiques ( « Superheroes can do fantastic things. »).
    • au passé « Superman could fly when he was very young. ».
    • au futur « will be able to ». « If we don’t start driving electric cars, we won’t be able to stop polluting the planet. »
  • « must »
    • pour parler d’obligation : « we must help the handicapped » au passé et au futur : had to / will have to (« once we run out of oil, we will have to use electric cars »)
  • « should »
    • pour donner des conseils ( « People should cycle instead of driving. »)
  • « may / might »
    • pour parler de permission ou probabilité
      « We may run out of oil by 2050. »

Attention !

« Mustn’t » exprime l’interdiction («You mustn’t smoke here .»)
« Don’t have to / needn’t » expriment l’absence d’obligation (« In most French schools pupils don’t have to wear a uniform. »)

6. LE PRETERIT MODAL

  • Le verbe est au prétérit mais ne se rapporte pas au passé
  • Après des expressions comm
    • « would rather + un 2ème sujet » : « I’d rather you left now » (= je préfèrerais que tu partes maintenant )
    • « It’s high time » : « it’s high time we helped children in third world countries »
  • Pour exprimer un souhait irréalisable dans le présent : « I wish I could go on holiday now ».
  • Après « if » (auquel cas, la principale est au conditionnel) : « If they had work at home, people would not emigrate ».

7. LE SOUHAIT ET LE REGRET

Le souhait

  • « Wish + prétérit » = souhait irréalisable dans le présent
    • « I wish I had enough money to travel / Women wish they earned as much as men.»
  • « Wish + would / could » = souhait potentiellement réalisable dans le futur
    • « I wish people would understand how serious climate change is. »

Le regret

  • « Wish + past perfect »
    • « People now wish they had taken better care of the environment ». (Les gens regrettent de ne pas s’être mieux occupés de l’environnement).

8. L'HYPOTHESE

  • Après « if » , si le verbe est au présent, le verbe de la principale sera au futur (« If people avoid driving, there will be less pollution. » )
  • Après « if » , si le verbe est au prétérit, le verbe de la principale sera au conditionnel
    • (« If public transportation was cheaper, people would stop using their cars. » )
  • Après « if » , si le verbe est au past perfect, le verbe de la principale sera au conditionnel passé : would have + part. passé (« If people had stopped hunting years ago, many species would not have disappeared. » ).

Attention !

On peut avoir le conditionnel présent après « if + past perfect » si l’on parle d’une conséquence présente
« If we had not overfished our oceans, we would still have plenty of fish. »

9. LE PASSIF, LE DISCOURS INDIRECT

Le passif

  • « Be + part. passé »
    Très utilisé en anglais, sert à traduire « on »
    • « Too many trees are cut down. »

Attention !

Pour traduire « on dit que » = « be said to » ( « Americans are said to love guns. » )
Au passif « make » est suivi de l’infinitif ( « slaves were made to work hard. » )

Le discours indirect

  • Il sert à rapporter les paroles de quelqu’un (personnage d’un passage, etc.)
  • Lorsqu’il est introduit par un verbe au prétérit, il faut respecter la concordance des temps
    • « I’m tired » $\Rightarrow$ She said she was tired.
    • « I’ll be there at 6 » $\Rightarrow$ She said she would be there at 6.
    • « I did it » $\Rightarrow$ She said she had done it.

Attention !

Variez les verbes introducteurs. Au lieu de « say », utilisez « explain/ point out / exclaim, etc. »
Dans les questions indirectes : attention à l’ordre des mots (« she asked him if he wanted to go out. » ).

10. NOMS, PREPOSITIONS ET ADJECTIFS / Le nom

Le nom

  • Dénombrables vs indénombrables :
    Les indénombrables : ne prennent jamais la marque du pluriel et ne peuvent être précédés du déterminant « a » ou « an ». Ils désignent des choses que l’on ne peut pas compter, comme « Some people love money ».

Attention !

« Information » ne prend jamais de « s », en français, on dit « des informations / des renseignements ». « If we had more information about climate change, we would try and conserve our resources. »
« News » s’écrit avec un « s » mais est singulier : « no news is good news ».
« People » (= « les gens » ) , est pluriel mais ne prend pas de « s » final.
« Are people aware of the impact of technology on their daily lives ? »

11. NOMS, PREPOSITIONS ET ADJECTIFS / Les adjectifs

Les adjectifs

  • Invariables, même utilisés comme noms.
  • « The + adjectif » désigne une catégorie entière (« the old / the young /... »)
  • « Trop + adjectif » = « too » ( « People are too greedy. »)

Attention !

« Enough » = « assez » se place après un adjectif et devant un nom (« The earth doesn’t have enough resources. We’re not careful enough. ».

12. NOMS, PREPOSITIONS ET ADJECTIFS / Les prépositions

Les prépositions

  • Lieu :
    • « to » + verbes de mouvement pour indiquer la destination : « Scientists went to the Arctic to study the impact of golbal warming »
    • « in / at » = lieu où l’on est « Scientists spent a year in the Arctic to study the impact of golbal warming »

Attention !

Dans ces deux exemples, en français on dirait « en Arctique ».

  • Date / temps :
    • « on + jour / date précise »
    • « in + mois / année ». « This article was published on November 3rd ». « This photograph was taken in 2010 ».
  • Adjectifs / verbes + prépositions :
    Certains adjectifs, certaines expressions sont suivis de prépositions. Il faut les apprendre.
    • « Polluters should be held reponsible for the damage they cause. »
    • « We depend too much on fossil fuels. »

13. VOCABULAIRE

Les notions

  • Apprenez pour chaque notion le champ lexical qui s’y rapporte (ils se recouperont).

Enrichir son vocabulaire

  • Utilisez préfixes et suffixes pour former des noms, des verbes et des adjectifs.
    • « Being jobless is often perceived as shameful. »
    • « Blacks, who are too often victims of police violence, feel powerless. »
    • « Has technological progress made us feel disconnected from nature ? »
  • Expressions pour parler d’un texte, de l’auteur (journaliste ou écrivain), résumer ses arguments et idées
    • « This passage deals with... (= traite de, parle de) »
    • « The writer / the author tackles the problem of... » (= aborde le problème de)
    • « The journalist underlines…» (= souligne)
  • Pour décrire une image, photographie ou illustration
    • « in the background / in the foreground » (= à l’arrière plan / au premier plan)
    • « It shows / it illustrates »

Attention !

Apprenez les faux-amis : « actually = en fait, en réalité », « a delay = un retard », « hazard = danger », « injury = blessure ».
Les verbes « do » et « make » peuvent avoir le sens de « faire » mais ne s’utilisent pas de la même façon.
« We need to do everything we can to preserve the planet. We need to make efforts to conserve our resources. »

14. STRUCTURER ET NUANCER SON DISCOURS

Mots de liaison

  • Présenter plusieurs documents ou idées : « first, then, finally »
  • Contraster plusieurs idées : « on one hand... on the other hand, however, whereas »
  • Souligner la différence entre plusieurs choses : « unlike, contrary to »
  • Expliquer, exprimer la cause : « since, as »
  • Exprimer la conséquence : « consequently, therefore »
  • Ajouter un argument : « besides, moreover, on top of that »
  • Conclure : « To conclude, as a conclusion »

Pronoms relatifs

  • Le choix du relatif dépend de son antécédent et de sa fonction.
    • Antécédent humain, relatif sujet = « who / that »
    • Antécédent humain ou non, relatif COD = « Ø »
    • Antécédent non humain, relatif sujet = « which / that »
    • Lorsqu’il exprime la possession = « whose »

15. EXPRESSION ECRITE / Comprendre les questions et y répondre

Identifiez le type de question

  • Question fermée à laquelle je réponds par oui ou non. On ne répond jamais « yes / no », il faut reprendre l’auxiliaire.
    • « Does the main character live in London ? », « No he doesn’t. He lives in Sheffield. ».
  • Question ouverte : quelle information vous demande-t- on ?
    • « How are the characters related ? » ( = quels liens y-a- t-il entre eux ?)
    • « Where does the scene take place ? » ( = où se déroule la scène ?)

Attention !

A la question « How old is the main character ? » on répond « He / she is 50 / middle-aged / in his / her fifties » .
Si la question précise « Explain in your own words … » , vous devez reformuler le texte et ne pas le recopier.

16. EXPRESSION ECRITE / Les sujets d'expression

Identifiez le type de sujet

  • Une lettre (respectez la présentation et les conventions propres à la rédaction d’une lettre)
  • Un essai argumentatif (on vous demande votre avis sur une question soulevée par le ou les textes ou documents proposés)
  • Un dialogue (attention à la ponctuation, différente du français)
  • Une suite de texte (vous devez tenir compte du texte et imaginer une suite cohérente)

Structurez votre réponse

  • Un essai doit avoir une introduction, deux paragraphes et une conclusion. Ne donnez pas la réponse ou votre avis dans l’introduction.
  • Dans un dialogue, ne laissez pas un seul personnage parler.

Attention !

Dans les dialogues, pas de tirets mais des guillemets à chaque fois.
Dans une lettre, bien donner la date (Monday 1st / 2nd / 3rd / 4th October 2017), utiliser les formules appropriées.

17. EXPRESSION ORALE / Bien prononcer 1

Le « s » final du pluriel et de la 3e personne du présent simple se prononce de différentes façons, suivant la lettre ou le son qui le précèdent.

  • Après les sons « f / k / p / t », le « s » se prononce « s ».
  • Après les sons « s / z / ch / sh / z / j », le « s » se prononce « iz ».
  • Après les voyelles et les autres consonnes, le « s » se prononce « z ».

La prononciation de la terminaison « ed » (prétérits et participes passés des verbes réguliers) dépend également du son final qui la précède.

  • Si le verbe se termine par le son « p / f / s / k / sh », « ed » se prononce « t », comme par exemple « I’ve passed all my exams ».
  • Si le verbe se termine par le son « d / t », « ed » se prononce « id », comme par exemple « I’ve always wanted to travel to America ».
  • Dans les autres cas, on prononce « d », comme par exemple « Companies have finally realised how urgent it was to help women get ahead. »

18. EXPRESSION ORALE / Bien prononcer 2

Les voyelles

  • Il faut distinguer les longues des courtes sinon vous risquez des confusions qui nuisent au sens.
    Par exemple, « I am six feet tall and am quite fit ».
    Le son « i » de « feet » est long contrairement à « fit » dont le « i » court ressemble plus à un « é » français qu’à un « i ».

Lettres muettes

  • « k » devant « n », par exemple dans « know », ou le « l » dans le groupe de lettres « ould », comme par exemple dans « could », ou dans le groupe de lettres « alk » comme par exemple « walk ».

Le « ch » 

  • Qui peut se dire « tch », comme dans « chairman » ou « k » comme dans « chemistry ».

Attention !

Il faut bien prononcer le son « th » et ne pas le réduire à un « s » ou un « z ». « This / that » ne se prononcent pas comme « three ».
Certaines voyelles sont prononcées avec deux sons comme le « i » de « write » qui se dit « aï ».
Le « h » au début des mots doit s’entendre, comme si vous repreniez votre souffle.

19. EXPRESSION ORALE / Savoir accentuer mots et phrases

Accents de mots

  • Mots de 2 syllabes
    • en général, accentués sur la 1re syllabe, sauf lorsque celle-ci est un préfixe.
  • Mots de trois syllabes
    • accentués en général sur la 1re syllabe. Par exemple, « difficult » est accentué sur « di ».
  • Mots de plus de 3 syllabes
    • accentués en général sur la 3e syllabe.

Accents de phrase (intonation)

  • Mots accentués dans une phrase :
    • les mots porteurs de sens
    • auxiliaires et les déterminants sont rarement accentués.
    • dans la plupart des phrases, l’intonation est descendante, sauf les « yes / no » questions et les phrases exprimant l’étonnement.

20. EXPRESSION ORALE / Présenter un document

Présenter et identifier le document

  • Nature du document (« a photograph / an advert/ a painting/ a short article »
  • Source (« it is drawn from / it was published in … » )
  • Date

Description

Interprétation

  • En quoi illustre-t- il une des notions au programme et quelle approche propose-t- il ? (« Is it a criticism ? Does the author side with someone ? etc. »).

Brève conclusion

  • Votre opinion argumentée et justifiée.

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