Afin de transmettre aisément nos idées, la communication est soit digitale (logique, raisonnée et procède d’analyses minutieuses), soit analogique (avec des émotions, des figures et des métaphores). La force du langage analogique est la quasi impossibilité de la négation par l'interlocuteur. Support du langage et de la parole, la voix possède une dimension triple dans son intensité, son intonation et son débit.
L’adhésion du public passe par votre sincérité qui est définie par une mise en confiance, un engagement et votre intégrité. Vous devez rester avec mesure dans votre zone de confort. Les nombreux éléments excessifs vont perturber votre discours. Et face au taux de démémorisation qui est naturel (au sens de Morgensztern), la répétition devient une technique basique à maîtriser.
Face à une question délicate, une technique consiste à se la réapproprier, la compléter, tout en confortant l’interlocuteur.
Enfin, vous devez éviter la lecture des textes et la monotonie. La qualité de votre prise de parole se fera aussi sur votre gestion des silences.