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Lettres - Expression écrite et orale - Méthodologie

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La constitution d'une fiche de lecture

Une fiche de lecture doit être facilement utilisable. On recherchera donc la précision et la concision. Une fiche de lecture longue et mal structurée ne vous sera d’aucune utilité lors de vos révisions. Une fiche de lecture doit comporter les points suivants :

  • Biographie succincte de l’auteur
  • Liste de ses principales œuvres
  • Définition du courant auquel l’auteur se rattache
  • Résumé de l’œuvre
  • Liste des principaux personnages et de leurs caractéristiques
  • Analyse des thèmes évoqués
  • Une ou deux citations

On doit toujours s’interroger sur la place d’une œuvre dans une époque.

On n'oubliera donc pas de noter :

  • Les influences de l’auteur
  • La postérité de l’œuvre

Enfin, on peut noter quelques réflexions personnelles sur l’œuvre, ce qu’elle vous a apporté, ce que vous avez aimé ou moins aimé.

La constitution d'un paragraphe

Tout écrit doit être organisé. Pour produire un écrit clair, les idées doivent être regroupées en paragraphes. Un paragraphe doit comprendre entre 5 et 10 lignes. Il est constitué d’une idée ou argument et d’un exemple ou illustration.

Ainsi, dans le paragraphe suivant :

Un certain nombre de villes sont célèbres pour leur taille spectaculaire (idée). 

Ainsi en est-il de Los Angeles qui ne cesse de s’agrandir avec ses vingt millions d’habitants (exemple).

Pour rompre la monotonie d’un écrit, on peut, si l’exemple est particulièrement pertinent, commencer son paragraphe par l’exemple et en déduire l’idée. On parle alors de paragraphe a contrario. Les paragraphes doivent être reliés entre eux par des connecteurs logiques. Le destinataire peut ainsi mieux suivre l’enchaînement des idées.

La synthèse : nature de l'épreuve

L’épreuve consiste à réaliser une synthèse à partir d’un corpus de documents. Le nombre des documents est de 4 ou 5.

La nature des documents peut varier, mais on retrouve généralement des textes littéraires, des articles de journaux, des extraits d’essais et un document iconographique. 

La synthèse peut se définir a contrario. En effet, la synthèse n’est pas :

  • un résumé des divers documents ;
  • une réflexion personnelle sur les documents.

Le candidat doit, à partir des informations contenues dans les documents, réaliser un écrit d’environ 4 pages. Cet écrit doit être organisé en deux parties et répondre à une problématique.

Si le candidat évoque des idées non exprimées dans les documents, il est fortement pénalisé. Le candidat est jugé sur sa capacité à être concis, précis et clair.

La synthèse : rédiger l'introduction et la conclusion

L’introduction doit être particulièrement bien rédigée, car c’est le premier contact du correcteur avec votre travail. Elle lui donne des indications précises sur ce que sera votre synthèse. Une introduction ne doit pas être trop longue (10-12 lignes).

Elle comporte obligatoirement les 3 points suivants :

  1. Une accroche : la présentation du thème. Il faut éviter les phrases trop « bateaux ».
  2. L’annonce de la problématique. Il est préférable de la formuler sous forme d’une interrogation indirecte.
  3. L’annonce du plan.

La conclusion, plus courte que l’introduction, doit faire 5-8 lignes.

Elle comporte 2 points :

  1. Un résumé de ce qui a été expliqué dans la synthèse.
  2. Une ouverture.

Attention, l’idée de l’ouverture doit être contenue dans un des documents. Il ne s’agit pas d’énoncer une idée personnelle.

La synthèse : établir un plan

Un plan doit toujours répondre à une problématique. Il est donc impératif d’avoir défini sa problématique avant de commencer à faire son plan. Un plan de synthèse se compose de 2 parties, chacune comprenant 2 ou 3 sous-parties.

Chaque partie doit être le reflet de la confrontation des documents. On ne peut donc pas construire une partie ou une sous-partie sur un seul des documents. Le plan analytique est le plus courant. On dresse, dans une première partie, un état des lieux, puis dans une seconde partie, on évoque les causes ou les conséquences qui en découlent.

Le plan doit être équilibré et logique. Les 2 grandes parties doivent s’enchaîner. Par ailleurs, avant de commencer la rédaction, il faut vérifier que toutes les idées relevées ont bien été reprises dans les différentes sous-parties.

La lecture et la prise de notes

La lecture des documents et la prise de notes sont une étape essentielle pour la réussite de la synthèse. Vous ne pouvez lire les documents qu’une seule fois. La prise de notes doit être effectuée sur une feuille de brouillon. En effet, si on souligne les textes, on a tendance à tout souligner et cela incite à la paraphrase. Il ne faut pas prendre des notes phrase par phrase. Il est mieux de lire un paragraphe, puis de noter les idées essentielles en les reformulant.

Faire une synthèse, c’est démontrer sa capacité à faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire. Il ne faut pas prendre trop d’exemples ou de données chiffrées. Pour un document iconographique, vous vous attacherez à sa composition, sa finalité en restant objectif. La synthèse exclut toute interprétation personnelle.

La synthèse : la rédaction

Les correcteurs attendent des candidats une expression écrite claire et précise. Vous devez donc respecter certaines règles :

  • Faites des phrases courtes : pas plus d’une subordonnée.
  • N’écrivez jamais à la première personne.
  • Faites des paragraphes (au minimum 5 lignes).
  • Utilisez des connecteurs logiques pour l’enchaînement des paragraphes.

Vous devez faire référence aux documents, mais sans en citer les numéros. Votre lecteur doit vous comprendre sans avoir eu connaissance des documents. La première fois que vous faites référence à un document, vous devez en indiquer le titre, le nom de l’auteur et la nature. En outre, il ne faut pas citer des passages des documents. Les idées sont toujours reformulées.

Vous privilégierez les formules du type : « L’auteur affirme que », « l’auteur dénonce... ».

L'analyse d'un document iconographique

Pour un document iconographique, il faut :

Présenter le document :

  • L’auteur
  • Le thème du document
  • La date du document
  • La nature du document : tableau, sculpture, installation, photographie, affiche, etc.
  • Le contexte historique, littéraire, artistique

Analyser le document :

  • La technique utilisée : huile sur toile, photographie, dessin…
  • La composition : perspective, plans
  • Les couleurs : monochromie, couleurs chaudes, froides
  • La lumière : clair-obscur, ombres
  • Les personnages : combien de personnages ? Y a-t-il un personnage principal ? Que font-ils ?

Interpréter le document :

  • L’objectif de l’auteur : quel est le message ? pour quel public ?
  • L’intérêt du document
  • La portée du document : a-t-il eu une influence ?

L'exposé oral

Pour réussir un exposé oral, il faut avant tout maîtriser son sujet. Il est donc nécessaire de le préparer suffisamment en avance. Si vous faites des recherches en bibliothèque, il faut les assimiler et être capable d’en parler avec aisance devant un public.

Un exposé oral doit toujours suivre un plan. Vous devez avoir la même rigueur qu’à l’écrit. L’exposé suivra les règles de la dissertation. Vous ferez une introduction, un développement et une conclusion. La logique du plan est utile pour que votre auditoire puisse vous suivre.

Ne vous contentez pas de lire vos notes. Un conférencier qui lit ses notes est assuré d’ennuyer son public ! Pour maintenir l’écoute, il faut moduler sa voix, faire des pauses, regarder son auditoire, en un mot, rendre votre exposé le plus dynamique possible.

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