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Lettres - Expression écrite et orale - Outils de la langue

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L'accord du participe passé avec les auxiliaires « avoir » et « être »

Pour les verbes qui se conjuguent toujours avec un pronom réfléchi, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple 1 :

Les oiseaux se sont envolés.

Exemple 2 :

Les forces révolutionnaires se sont emparées du pouvoir.

Les verbes qui peuvent prendre parfois une forme pronominale sont dits « réfléchis ». Leur participe passé est invariable sauf si un COD est placé avant le verbe.

Exemple 1 :

Elles se sont lavé les mains.

« Les mains » est le COD, il est placé après le verbe. Le participe passé est donc invariable.

Exemple 2 :

Nous nous sommes lavés.

Le pronom réfléchi « nous » est COD placé avant le verbe, donc le participe passé s’accorde avec le COD.

L'accord des participes passés des verbes pronominaux

Pour les verbes essentiellement pronominaux, qui se conjuguent toujours avec un pronom réfléchi, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple 1 : Les oiseaux se sont envolés.

Exemple 2 : Les forces révolutionnaires se sont emparées du pouvoir.

Les verbes qui peuvent prendre parfois une forme pronominale sont dits « réfléchis ». Leur participe passé est invariable, sauf si un COD est placé avant le verbe.

Exemple 1 : Elles se sont lavé les mains.
« Les mains » est le COD, il est placé après le verbe, donc le participe passé est invariable.

Exemple 2 : Nous nous sommes lavés.
Le pronom réfléchi « nous » est COD, placé avant le verbe, donc le participe passé s’accorde avec le COD.

L'accord des participes passés : les cas particuliers

Les participes passés suivis d’un infinitif s’accordent avec le COD si celui-ci est sujet actif du verbe à l’infinitif.

Exemple 1 : Les acteurs que j’ai vus jouer sont très bons. « Les acteurs » font l’action de jouer, donc on accorde le participe passé.

Exemple 2 : Les maisons que j’ai vu construire. « Les maisons » ne font pas l’action de construire. C’est un sujet passif, donc on n’accorde pas le participe passé. 

Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.

Exemple : Les orages qu’il y a eu ont fait des dégâts. 

Les participes passés précédés d’un complément de mesure, de durée ou de prix sont invariables.

Exemple 1 : Les 10 kilomètres qu’il a couru l’ont épuisé.

Exemple 2 : Les 50 euros qu’a coûté ce cadeau.

L’accord de « tout » et « même »

Lorsque « tout » est adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
Exemples : Tous les vêtements. Toutes les maisons.

Exception : lorsque « tout » est placé devant un adjectif ou un participe passé, il est adverbe et donc invariable.
Exemple : Ils sont tout contents de partir en vacances.

Exception : lorsque « tout » est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un « h » aspiré, il s’accorde.
Exemples : Elles sont toutes contentes de partir en vacances. Elle est toute heureuse.

Lorsque « même » est adjectif, il s’accorde en genre et nombre avec le nom qu’il accompagne.
Exemple : Les mêmes vêtements.

Lorsque « même » est placé devant un adjectif ou un participe passé et qu'il est adverbe, il est invariable.
Exemple : Même fatigués, ils continuent à travailler.

Les accords difficiles sujet-verbe

Si les locutions « peu de », « beaucoup de », « la plupart de », « assez de », « combien de » sont suivis d’un nom au pluriel, le verbe prend la marque du pluriel. Si le nom est au singulier, le verbe prend la marque du singulier. « C’est », « ce sont » s’accordent avec l’attribut du sujet.

Exemples 1 : C’est un jour férié. Ce sont des groupes de touristes. Quand les sujets sont des personnes différentes, le « je » l’emporte sur le « tu », et le « tu » l’emporte sur le « il ».

Exemples 2 : Paul et toi (= vous) restez. Paul et moi (= nous) restons. Paul, toi et moi (= nous) resterons. « Plus d’un » est suivi d’un singulier. « Moins de deux » est suivi d’un pluriel.

Exemples 3 : Plus d’un candidat a échoué à cet examen. Moins de deux pour cent des Français connaissent cette émission.

Les registres de langue

Il existe 3 registres de langue :

  1. Le registre familier est surtout utilisé en communication orale entre proches. Le vocabulaire argotique, voire grossier ne peut en aucun cas être employé dans une situation professionnelle ou dans un écrit universitaire. Le registre familier se traduit par une syntaxe négligente comme, par exemple, l’oubli du « ne » dans les phrases négatives.
  2. Le registre courant est utilisé dans une communication écrite ou orale. L’emploi de mots simples vise à se faire comprendre du plus grand nombre.
  3. Le registre soutenu est utilisé essentiellement dans une communication écrite. On emploie des mots rares, un vocabulaire littéraire, sophistiqué. On pourra utiliser le subjonctif. L’objectif est de faire preuve d’un certain niveau de culture.

L’utilisation des connecteurs logiques

Les connecteurs logiques sont des mots qui permettent de suivre l’enchaînement des idées. Ce sont des articulations dans l’argumentation.

Ils peuvent :

  • marquer une opposition : mais, or, cependant, toutefois, néanmoins, en revanche ;
  • fournir une explication : car, parce que, comme ;
  • donner une illustration : par exemple, ainsi, en effet, notamment ;
  • indiquer un but : pour que, afin de, en vue de ;
  • indiquer une conséquence : aussi, ainsi, donc ;
  • préciser une condition : si, au cas où, à condition que ;
  • introduire une conclusion : ainsi, donc, en définitive ;
  • ajouter une idée : ensuite, voire, de plus, en outre ;
  • souligner un ordre dans l’argumentation : d’abord, ensuite, d’une part, d’autre part, puis.

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