L’histoire de toute création humaine est liée aux découvertes scientifiques et techniques. L’élaboration de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux impacte donc directement et continuellement les créateurs. 

En 1907, la première matière plastique synthétique est inventée. La bakélite peut être moulée, sous forme liquide, avant de se durcir. Elle permet donc d’obtenir des formes souples, lisses et d’une grande résistance. « Téléphone Olivetti » et postes de radio adoptent des formes nouvelles grâce à ce matériau.

La « Chaise Panton » (de Verner Panton) dont la forme si célèbre en a fait l’emblème du design du XXe siècle n’aurait pas pu exister sans l’invention du plastique. Première chaise en porte à faux conçue en plastique moulé d’une seule pièce, elle est fabriquée à l’origine en résine de polyester renforcée par de la fibre de verre (GRP). S’ensuivent une version en thermoplastique, l’ASA (acrylate de butyle styrène acrylonitrile), puis une version en polyuréthane (PUR). Au fil des années, s’opèrent plusieurs modifications liées au changement de matériau et de technologie de fabrication. C’est en 1999 que le polypropylène (PP) est finalement adopté. 

Le rapport au temps est modifié : ces objets ne doivent plus résister aux usages répétés, mais répondre aux besoins, aux envies, parfois très passagères, de nos vies modernes.

Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq font un usage très noble d’un matériau très populaire, le formica.