En 1929, l’Union des artistes modernes, en France, regroupe des créateurs qui souhaitent se rapprocher de l’industrie afin de travailler avec des matériaux de construction comme le métal, le verre ou le caoutchouc. Le Corbusier, grande figure de ce mouvement, repense tout le cadre de vie en fonction des possibilités offertes par ses matériaux et des nouveaux besoins des habitants de grandes métropoles.
La vie quotidienne est devenue plus rationnelle : il faut faciliter les rangements, les déplacements, les tâches du quotidien.
Les premiers appareils ménagers domestiques font leur apparition au Salon des arts ménagers en 1926.
Dans toute l’Europe, se développe, après la Seconde Guerre mondiale, une nécessité et un idéal : construire des habitats sains, rapidement, à moindre coût, adaptés au mode de vie et aux proportions corporelles des habitants pour plus de confort. La notion d’ergonomie n’existe pas encore, mais elle est déjà présente dans l’esprit de ces créateurs modernes.
Aux États-Unis, dans les années 1930, la publicité se développe aussi, en même temps que le design industriel. Dès le XIXe siècle, la publicité s’installe en peinture sur les murs des maisons. Rapidement, elle envahira les magazines, les journaux, puis la radio et la télévision, et aujourd’hui tous les médias de communication. L’industrie de la publicité s’est développée suite à la crise économique de 1929. Les fabricants ne parviennent plus à écouler la marchandise produite. Ils se tournent donc vers des dessinateurs publicitaires et des décorateurs d’intérieur pour rendre leurs produits plus attractifs et relancer les ventes.