Pour réaliser une création en volume, il existe quatre grandes techniques reposant sur quatre verbes d’action : tailler, mouler, modeler et assembler.
Pour la taille directe, il s’agit d’ôter de la matière en taillant directement dans la matière brute, le plus souvent du bois ou de la pierre (marbre).
Le moulage est une technique qui permet de reproduire une forme en 3D en prenant son empreinte avec une matière liquide qui durcit et devient le moule. Dans ce moule, on verse ensuite une matière liquide (plâtre, résine, cire, métal fondu). Après durcissement (séchage ou cuisson), la pièce est démoulée et affinée. Il est donc possible d’en faire plusieurs exemplaires.
En modelage, la forme est obtenue dans un matériau malléable (argile, pâtes à modeler) par simple pression des mains ou à l’aide d’outils légers.
L’assemblage est la technique la plus récente et la plus accessible. Il s’agit de coller, souder, agglomérer, couler, visser, coudre, fixer… des éléments très différents qui forment un tout.
Les formes obtenues par ces techniques auront plus ou moins de relief. Lorsque la forme est encore attachée à son support, elle est dite en relief. Le bas-relief désigne un ouvrage de sculpture en faible saillie, taillé ou modelé en gardant un fond (mur). De tradition antique, le bas-relief, destiné à décorer l’architecture, est peu employé au XXe siècle. Le haut-relief désigne une forme qui n’est que partiellement encore attachée au fond, mais se regarde encore frontalement.
La ronde-bosse désigne une sculpture qui est totalement détachée de son support, elle se regarde sous toutes ses faces, en tournant autour. Elle peut être posée sur un socle, au sol ou suspendue.