Les techniques dites « sèches » en dessin, reposent sur des outils tels que : la pierre noire, le fusain, la sanguine et les craies ou pastels.
Le graphite, minerai naturel de carbone cristallin pur, de couleur gris brillant, s’effaçant avec de la mie de pain, remplace progressivement la pointe de plomb au XVIe siècle pour éviter le saturnisme (intoxication par le plomb). Souvent confondu avec celle-ci, il est appelé par analogie « plombagine » et a longtemps été désigné improprement « mine de plomb ».
La pierre noire et la sanguine existent à l’état naturel et apparaissent dans le dessin au début du XVe siècle. Elles offrent une liberté, une ampleur et une rapidité d’exécution. La craie blanche est ajoutée pour les rehauts de lumière dans les dessins aux « trois crayons ».
Le fusain, charbon de bois obtenu par carbonisation en vase clos, employé depuis le Moyen Âge, laisse un tracé noir et velouté. C'est un excellent outil d’esquisse et d’apprentissage du dessin car il est facile d’usage et s’efface par simple frottement. Il nécessite donc d’être fixé.
Les pastels tendres ou secs, bâtonnets formés de pigments broyés, mélangés à un liant (colle de poisson ou gomme arabique) sont inventés en France au XVe siècle, pour apporter des touches de couleur sur un dessin réalisé avec d’autres techniques. Cette technique devient autonome et connaît un grand essor au XVIIIe siècle. La préparation des pastels gras, créés au XXe siècle, dérive de celle des pastels secs, mais les cires et les huiles remplacent les anciens liants.
À la fin du XVIIIe siècle, Nicolas-Jacques Conté met au point le crayon artificiel à base de graphite et d’argile pure, en poudre, agglomérés, puis cuits au four. Les mines sont insérées dans des porte-mines ou gainées de bois tendre. Il développe, au XIXe siècle, selon un procédé analogue, les crayons noirs, dits « crayons Conté » ou « craies Conté », et les crayons de couleur, dont la mine est composée de pigments mélangés à de l’argile, liés avec de la gomme, de la colle ou de la résine, et de la cire.