Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Quelle différence y a-t-il entre l'artisan et l'artiste ?
Un art, dans le sens le plus général du terme, c'est une manière de faire quelque chose, de bien faire quelque chose. Par exemple, mesurer une surface est un art, une technique. Faire une table ou un lit est un art. Pourquoi n'appelle-t-on pas artiste le géomètre ou le menuisier ? Quelle différence y a-t-il entre celui qu'on appelle artisan et celui qu'on appelle artiste ?
Le menuisier est capable de faire une table ou un lit. C'est un ouvrier dans le sens étymologique du terme : il produit quelque chose. Mais le peintre aussi, à sa façon, est capable de faire un lit. Dans ce cas, faire veut dire imiter, produire une image, une représentation de quelque chose. Le peintre est un imitateur, et de même le sculpteur, le poète, le musicien.
Ainsi, dit Platon au livre X de La République, le mot lit veut dire trois choses. Premièrement, le mot exprime l'idée de lit, l'idée de ce que c'est qu'un lit. Deuxièmement, le mot sert à désigner un lit fabriqué par un menuisier. Troisièmement, le mot sert à désigner une image, lorsqu'on dit qu'un peintre a fait un lit. Dieu est le créateur de l'essence du lit, du lit en soi. Le menuisier est le fabricant ou l'ouvrier d'un lit particulier. Le peintre est l'imitateur de l'ouvrage de l'artisan, tel qu'il paraît.