L’Union européenne est une organisation internationale hybride, empruntant à la fois au modèle de l’État fédéral et à celui de la confédération d’États. Cette dualité se retrouve au sein des deux catégories d’institutions qui incarnent ce qu’on pourrait identifier comme un « pouvoir exécutif » de l’Union. Il est ici question des deux institutions « coopératives ».

  • Le Conseil européen : cet organe réunit les chefs d’État membres de l’Union. Né de la pratique, il n’a formellement été institutionnalisé que par l’Acte unique européen en 1986. Cette institution, régie par l’actuel article 15 du TUE joue un rôle majeur, notamment d’impulsion en fixant les grandes priorités de l’Union et incitation. C’est également lui qui définit les grandes lignes de la construction européenne, initie des réformes structurelles et institutionnelles de l’Union, et détermine sa politique internationale.

  • Le Conseil de l’Union européenne : plus communément appelé le Conseil, cet organe comprend « un représentant de chaque État membre au niveau ministériel, habilité à engager le gouvernement de l’État membre qu’il représente et à exercer le droit de vote » (16§1 TUE). Il possède des pouvoirs législatifs et exécutifs, ainsi que budgétaires. Mais il exerce également des fonctions de coordination des politiques européennes.