La parité entre les hommes et les femmes est un sujet d’une actualité récurrente et manifeste une volonté de faire évoluer notre société vers une égalité de plus en plus effective. Aujourd’hui, les femmes occupent la scène professionnelle comme la scène politique.
La parité politique
La mise en place d’une parité homme-femme a d’ailleurs commencé par la politique et s’est développée dans ce domaine.
C’est suite à l’Ordonnance du 21 avril 1944 que les femmes deviennent électrices et éligibles au même titre que les hommes. Pourtant, si les femmes participent aux élections politiques, elles restent longtemps très minoritaires parmi les élus.
La parité a ensuite reçu une consécration dans la Constitution de la Ve République. Une loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 modifie ainsi les articles 3 et 4 disposent désormais que la loi « favorise l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives » (art. 3), et que « les partis et groupements politiques contribuent à la mise en œuvre de ce principe » (art. 4).
Deux lois sont venues compléter cette évolution en 2000 et 2013 pour imposer un nombre égal d’hommes et de femmes dans les scrutins de liste et une alternance stricte dans leur constitution.
La parité sociale et professionnelle
La parité ne s’est pas limitée à la politique. Elle s’applique aussi sur le plan social et professionnel.
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a entrepris de modifier l’article Ier de la Constitution pour y reporter la parité politique (initialement inscrite à l’article 3) et la compléter par un égal accès des femmes et des hommes « aux responsabilités professionnelles et sociales ».
Par la suite, plusieurs lois sont venues promouvoir l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les entreprises et les administrations à travers la mise en place d’objectifs ou de quotas.