Retour

Les fondements de la macroéconomie

📝 Mini-cours GRATUIT

Facteurs de production substituables et complémentaires

Deux facteurs de production sont dit substituables si la diminution de l’un dans la fonction de production peut être compensée par une augmentation de l’autre. À l’inverse, si la diminution de l’un des facteurs de production ne peut être compensée par une augmentation de l’autre, alors on parle de facteurs complémentaires.

Si l’on prend le cas de deux biens, on pourra parler par exemple de complémentarité entre les voitures et l’essence : la diminution des premières ne peut être compensée par l’augmentation de la seconde. On pourra par contre parler de facteurs substituables entre le charbon et les énergies renouvelables dans le secteur de la production d’électricité : la baisse programmée de l’utilisation du premier pourra être compensée à terme par les secondes.

Les rendements d’échelle

Il ne faut pas confondre les rendements d’échelle avec les rendements marginaux. Les rendements marginaux se concentrent sur la hausse de la production due à
l’augmentation d’une unité d’un facteur dans la fonction de production. Les rendements d’échelle regardent l’évolution de la production lorsque tous les facteurs de production sont augmentés de la même quantité.

  • Si la quantité produite augmente dans la même proportion que la hausse des facteurs, on parlera de rendements constants.
  • Si elle augmente de façon plus que proportionnelle on parlera de rendements croissants.
  • Si elle augmente de façon moins que proportionnelle on parlera de rendements décroissants.

Attention, si la production diminue quand les facteurs de production augmentent, on se trouve devant une aberration de la science économique !

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !