La comptabilité nationale est un outil essentiel pour les gouvernements ainsi que pour les chercheurs et les citoyens. En effet, la comptabilité nationale retrace, en respectant des règles précises communes à l’ensemble des pays, le circuit économique national. Elle permet de donner, sans parti pris, une représentation chiffrée et aussi complète que possible de l’économie nationale.
Les prémices de la comptabilité nationale trouvent racine en Grande-Bretagne dès 1941 avec le « white paper » de Meade et Stone, préparé pour le Chancelier de l’Echiquier. En France, c’est en 1945 que commence la construction d’une véritable comptabilité nationale, mais il faut attendre 1950 et l’influence de G. Gruson pour que celle-ci ne soit plus seulement une collection de statistiques nationales, mais devienne une véritable science autonome, logique et rigoureuse.
Face à la mondialisation des économies, il est rapidement décidé d’harmoniser, au niveau mondial, les différents systèmes de comptabilité nationale. C’est en 1953 qu’apparaît alors le premier système normalisé de comptabilité nationale de l’ONU, système appelé SCN 53.
Ainsi, d’inspiration keynésienne au début de son histoire, la comptabilité nationale est devenue indépendante et incontournable. Elle garde tout de même de son inspirateur une vision systémique et basée sur les grands agrégats de l’économie.