Il est des concepts en économie qu’il est difficile de définir clairement. L’un de ceux-ci est la monnaie. Selon certains économistes, les sociétés humaines ont toujours usé de formes monétaires pour gérer et pacifier leurs échanges (commerciaux ou non). Pour d’autres, la monnaie a été inventée pour remplacer le troc.
Selon la définition classique, la monnaie dispose de trois attributs principaux qui ont mené les Hommes à préférer les échanges utilisant un intermédiaire financier plutôt que le troc. Ces trois attributs sont les suivants :
- Unité de mesure de valeur. La monnaie permet d’exprimer la valeur des biens dans une unité commune et reconnue qui permet les comparaisons et facilite donc les échanges.
- Intermédiaire des échanges. La monnaie permet aux Hommes d’interagir dans des relations commerciales. En effet, la monnaie fonctionne comme un intermédiaire des échanges. Si je possède un objet A et que je veux acheter un objet B alors, il me suffit de vendre mon objet A contre une somme monétaire X afin d’acheter l’objet B. La relation est alors A => X => B.
- Réserve de valeur. La monnaie est aussi capable de garder sa valeur dans le temps. Ainsi, les achats peuvent être repoussés et la monnaie peut être gardée « pour elle-même » (thésaurisée).
Cependant, selon certains économistes, cette histoire de la monnaie remplaçant le troc est une fable. Selon eux, la monnaie est bien plus que ces trois attributs : elle revêt un caractère social, institutionnel, émotionnel qui structure les sociétés humaines. Elle n’a d’ailleurs pas remplacé le troc, mais a pu l’accompagner, ou vivre à ses côtés dans certaines sociétés primitives.