A partir des années 1980, de plus en plus d’études scientifiques mettent en évidence les méfaits écologiques et sociaux de la croissance économique. Emerge alors le concept de développement durable. Popularisé par le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est défini comme un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Ainsi, le concept de développement durable introduit une perspective de long terme au développement économique et, pour certains, à la croissance économique. Dès lors, l’objectif de croissance économique (ou de développement économique) doit impérativement se combiner avec les objectifs sociaux et environnementaux. La représentation classique du développement durable fait apparaître trois dimensions et quatre niveaux d’interaction :
- La dimension économique : le développement doit créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles de la population.
- La dimension sociale : le développement doit satisfaire les besoins essentiels de la vie en particulier en cherchant à réduire les inégalités entre les individus et entre les régions.
- La dimension écologique : les deux objectifs précédents doivent être atteints en préservant la diversité des espèces vivantes, le climat et les ressources naturelles.
On nomme équité, le croisement entre la dimension sociale et la dimension économique ; viabilité, le croisement entre la dimension économique et écologique ; vivabilité, le croisement entre les dimensions sociale et écologique. Le développement durable (ou durabilité) se trouve à l’interaction des trois dimensions.