Le chômage de masse est l’un des fléaux de nos économies modernes. Pour faire face au problème et tenter de le résoudre, il est nécessaire de pouvoir bien quantifier le phénomène. Ainsi, en France, l’INSEE s’appuie sur trois principaux indicateurs pour évaluer et caractériser la situation de l’emploi.
Dans un premier temps, il est nécessaire de distinguer deux éléments :
- La population active : c’est le nombre de personnes en âge de travailler dans un pays. Le plus souvent, on considère un individu en âge de travailler à partir de 15 ans. La population active est ensuite divisée entre les actifs occupés (population en âge de travailler et occupant un emploi) et les actifs inoccupés (population en âge de travailler et à la recherche d’un emploi).
- La population inactive : elle est composée des étudiants, des enfants en dessous de 15 ans, des retraités, des femmes et des hommes au foyer.
A partir de cette distinction, on peut calculer trois indicateurs :
- Le taux de chômage : mesure la part de la population active inoccupée par rapport à la population active dans son ensemble. On a donc : taux de chômage = (Nombre de chômeurs) / (Population active). Le taux de chômage est exprimé en pourcentage.
- Le taux d’activité : exprimé en pourcentage, il mesure la part de la population active dans la population totale. On a donc : taux d’activité = (Nombre d’actifs occupés ou inoccupés) / (population totale).
- Le taux d’emploi : mesure la part de la population active occupée dans la population totale. Parfois, on mesure la part de la population active occupée dans la population en âge de travailler (c’est-à-dire les 15-64 ans). On a donc : taux d’emploi = (Nombre d’actifs ayant un emploi) / (Population totale ou population en âge de travailler).