Dans son sens courant
Dans le langage courant, « prohiber » quelque chose signifie l’interdire. L’emploi du terme ne se limite pas à son sens juridique et peut se retrouver dans le langage courant.
Par exemple : Les écoles peuvent prohiber le port de signes ostentatoires de richesse.
Dans son sens historique
Le plus souvent, le terme « prohibition » sert à désigner la période allant de 1920 à 1933 aux États-Unis où un amendement à la Constitution a interdit la fabrication, le transport, la vente, l’importation et l’exploration de boissons à base d’alcool.
Naissance de la prohibition
Dès 1851, le Maine, un État situé au Nord-Est du pays, commence à limiter la vente de boissons alcoolisées et est suivi par 12 autres États. On les nomme alors les Dry States (littéralement « États secs »).
Ce premier mouvement est soutenu par plusieurs pasteurs qui souhaitent élever le niveau de moralité de leurs concitoyens. Des femmes s’y associent avec dans l’idée que l’alcool et les violences conjugales sont étroitement liés.
Si le mouvement s’essouffle au XIXe siècle, il fait l’objet d’un regain d’intérêt dans les années 1920. En effet, la plupart des brasseries du pays sont alors soupçonnées d’être tenues par des Germano-américains. Or, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un fort sentiment germanophobe est présent dans le pays.
En 1919, 33 États adoptent le Volstead Act qui interdit la fabrication, la vente et la consommation de toutes boissons comprenant plus de 0,5% d’alcool.
Conséquence de la prohibition
Un nouveau marché illégal provenant du Canada et d’Europe se met en place pour satisfaire la demande des consommateurs américains. Les forces de l’ordre sont alors contraintes de détruire le matériel utile à la distillerie et aux brasseries. Cependant, cet alcool, souvent fabriqué par des criminels et des clandestins, était de qualité douteuse provoquant des lésions chez certains consommateurs. La dernière manifestation de cette interdiction fut la multiplication des bars-casinos (navires postés à la limite des eaux territoriales).
Abolition de la prohibiiton
Plusieurs opposants à la prohibition se manifestent, notamment l’association Against the Prohibition Amendement qui considère que cette loi est une atteinte aux libertés individuelles et qu’elle est en plus inefficace.
En avril 1933, le président Franklin D. Roosevelt abolit finalement le Volstead Act, prenant le contrepied de ses prédécesseurs qui étaient favorables à cette loi.