Retour

La valeur des temps

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Valeurs du présent de l'indicatif

Le présent de l'indicatif permet avant tout d'indiquer que l'action exprimée se situe au moment où l'on parle : c'est le présent d'énonciation.

Exemple : Il fait si chaud qu'il s'installe sur la terrasse pour travailler.

Le présent de l'indicatif permet aussi d'exprimer :

  • des faits habituels : Ex. En juillet, démarre la période des grandes vacances.
  • des vérités d'ordre général : Ex. À l'automne, les feuiles des arbres tombent.
  • des proverbes, maximes, adages, morales : Ex. « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir. » (Les Animaux malades de la peste, La Fontaine)
  • une action passée ou future, très proche de l'action présente : Ex. Ils descendent du train, il y a une minute à peine.

Le présent de l'indicatif permet également d'exprimer une action passée que l'on veut rendre plus proche, plus vivante : on parle alors du présent de narration. Ex. « Un loup survient à jeune, qui cherchait aventure, / Et que la faim en ces lieux attirait. » (Le Loup et l'Agneau, La Fontaine)

Valeurs du présent du conditionnel

Auparavant, le conditionnel était un temps du mode indicatif ; il en garde parfois la valeur d'un futur. Toutefois, le conditionnel permet d'exprimer des faits irréels ou possibles, soumis à condition.

Le conditionnel peut avoir la valeur de futur : Ex. Le conférencier annonça les différents points qu'il traiterait au cours de son intervention.
Le conditionnel a alors la valeur d'un futur qui s'appuie sur un passé (annonça), on parle donc de futur du passé.

Le conditionnel correspond au mode de la supposition. Il permet de présenter une action comme une éventualité, la conséquence possible, ou irréelle, d'une condition.

Le conditionnel exprime :

  • des faits soumis à une condition exprimée : Ex. Si tu finissais tôt ce soir, nous pourrions aller à la séance de 19h30.
  • des faits soumis à un condition non exprimée : Ex. Je suis certaine qu'il apprécierait beaucoup cette exposition lui aussi. (sous-entendu : s'il était là...)
  • des faits supposés : Ex. Je pense que ce poste lui conviendrait parfaitement.
  • des faits souhaitables, désirés : Ex. Elles seraient partantes pour faire un trek au Népal pendant 3 semaines.
  • des faits irréels, fictifs : Ex. Il s'imagine changer de vie. Il parcourrait le monde à la recherche de paysages insolites et s'adonnerait à sa passion de la photographie.


Le conditionnel peut aussi être utilisé pour exprimer :

  • le doute : Ex. Elle aurait définitivement quitté la région.
  • certaines formules de politesse : Ex. Auriez-vous l'amabilité de nous faire un compte-rendu suite à la réunion de ce matin ?

 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !