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Les accords dans le groupe nominal

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Les mots

Les mot peuvent être riches de sens. Ils peuvent aussi avoir plusieurs natures.

  • Il peut s'agir d'un simple nom pour désigner une chose (il est alors nom commun), ou une personne, voire un lieu géographique (il est alors nom propre).

  • Un mot peut être un adjectif qualificatif qui permet d'apporter des précisions sur le nom auquel il se rapporte.

  • Un mot peut être un verbe pour évoquer une action, un adverbe pour affiner le sens d'un verbe, d'un adjectif...

  • Enfin, le mot peut aussi être un pronom (« je », « on », « il »...), une conjonction (« mais », « ou », « et », « que », etc.).

Les mots appartiennent aussi à des familles, lorsqu'ils sont formés à partir du même radical : écrire, écrivain, écriture...

Savoir reconnaître la nature et le sens des mots est une démarche préalable nécessaire pour comprendre et analyser un texte.

Les accords dans le groupe nominal

Un groupe nominal est un ensemble de mots constitué autour d’un nom appelé le noyau. S’il s’agit d’un nom commun, il sera accompagné d’un déterminant et éventuellement d’un ou plusieurs adjectifs. Bien que le groupe puisse être, dans certains cas, constitué de plusieurs noms, un seul est considéré comme le « chef de groupe ». C’est donc lui et lui seul qui détermine la règle selon laquelle on accorde en genre et en nombre l’ensemble des termes s’y rapportant. Dans l’exemple « la jeune fille belle et lumineuse » : le nom « fille » (singulier féminin) détermine l’accord des trois adjectifs.

Cependant, si le groupe nominal comporte plusieurs noms et un seul adjectif en relation avec les deux, alors ce dernier recevra la marque du genre et s’accordera au pluriel. Exemple : « le chat et le chien noirs ». Seul le contexte de la phrase peut ici permettre de déterminer avec précision la règle d’accord.

L'accord de « tout » et de « même »

L'accord de « tout »

  • Lorsque « tout » est adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.
    Exemples : Tous les vêtements. Toutes les maisons.

  • Exception : Lorsque « tout » est placé devant un adjectif ou un participe passé, il est adverbe et donc invariable.
    Exemple : Ils sont tout contents de partir en vacances.

  • Exception : Lorsque « tout » est placé devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un « h » aspiré, il s’accorde.
    Exemple : Elles sont toutes contentes de partir en vacances. Elle est toute heureuse.


L'accord de « même »

  • Lorsque « même » est adjectif, il s’accorde en genre et nombre avec le nom qu’il accompagne.
    Exemple : Les mêmes vêtements.
  • Lorsque « même » est placé devant un adjectif ou un participe passé et qu'il est adverbe, il est invariable.
    Exemple : Même fatigués, ils continuent à travailler.

Les fonctions grammaticales

Donner la fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots consiste à identifier le rôle qu'il joue dans une phrase soit par rapport aux autres mots ou aux autres groupes de la phrase, soit au sein d'un groupe.

On distingue les fonctions qui dépendent du verbe de celles qui ne dépendent pas du verbe.

  1. Fonctions dépendantes du verbe
    Sujet
    Complément : d'objet (direct ou indirect), d'agent, circonstanciel, etc.
    Attribut (du sujet ou du COD)

  2. Fonctions indépendantes du verbe
    Épithète (liée ou détachée)
    Apposition
    Complément du nom

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