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Quelques accords sujet-verbe difficiles

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Quelques accords sujet-verbe difficiles

  • Si les locutions « peu de, beaucoup de, la plupart de, assez de, combien de » sont suivis d’un nom au pluriel, le verbe prend la marque du pluriel. Si le nom est au singulier, le verbe prend la marque du singulier. Les locutions « c’est », « ce sont » s’accordent avec l’attribut du sujet.

Exemple :
« C’est un jour férié. » / « Ce sont des groupes de touristes. »

  • Quand les sujets sont des personnes différentes, le je l’emporte sur le tu, et le tu l’emporte sur le il.

Exemple :
Paul et toi (= vous) restez. Paul et moi (= nous) restons. Paul, toi et moi (= nous) resterons.

  • « Plus d’un » est suivi d’un singulier. « Moins de deux » est suivi d’un pluriel.

Exemple :
« Plus d’un candidat a échoué à cet examen » / « Moins de deux pour cent des Français connaissent cette émission. »

Récapitulatif : Faire les bons accords

Lorsque vous vous relisez (lettre, mail, compte rendu...), pensez à prendre le temps de vérifier que vous avez fait les bons accords :

  • dans le groupe nominal : l’adjectif qualificatif s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. Si l’adjectif qualifie plusieurs noms du même genre, il se met au pluriel et au même genre que les noms (des questions et des réunions programmées), mais si les noms qualifiés sont de genre différent, alors l'adjectif se met au masculin (des problèmes et des échéances listés).
  • dans le groupe verbal : le verbe s’accorde en personne et en nombre avec son sujet, il faut donc bien identifier celui-ci. Pour cela, on se pose la question : « qui est-ce qui/qu’est-ce qui fait l’action ? ». Attention à certains cas particuliers : notamment à l’inversion sujet-verbe. Par exemple : Ces visioconférences, auxquelles participaient de nombreuses personnes, s'avéraient totalement inefficaces.

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