Présentation générale
Annelies Frank naît en Allemagne en 1929, mais sa famille et elle s’installe à Amsterdam dès 1933 pour éviter les persécutions nazies. Elle tient, à partir de son treizième anniversaire, en 1942, un journal intime qui sera adapté en livre après sa mort sous le titre Le Journal d’Anne Frank.
Ce journal, qui est en réalité un carnet d’autographes, lui a été offert par son père pour son anniversaire mais elle décide de l’utiliser comme journal intime et lui donne le nom de « Kitty ».
Événements racontés dans le journal
Le journal se divise en deux grandes périodes :
- Sa vie avant d’entrer dans l’annexe (entre le 12 juin et le 5 juillet 1942) : dès l’obtention de ce journal, Anne Frank y écrit à la fois des informations personnelles sur sa famille et elle, mais également les bouleversements qu’elle observe dans la société, en abordant notamment le port imposé de l’étoile juive ou même encore les restrictions imposées aux Juifs.
- Sa vie dans l’annexe (à partir du 6 juillet 1942) : sa sœur Margot reçoit la veille un avis de mobilisation lui imposant de se rendre dans un camp de travail. En conséquence, la famille s’installe dans une cachette, appelée « Annexe ». Ils passent deux ans à l’intérieur et sont rejoints par 4 autres personnes jusqu’à leur arrestation le 4 août 1944.
Fin de vie
En septembre 1944, elle est déportée vers le camp d’extermination de Bergen-Belsen. Elle y meurt du typhus sept mois après son arrivée.
Du journal intime au livre
Otto, le père d’Anne Frank, est le seul survivant de sa famille. Il rentre à Amsterdam à la fin de la guerre et découvre que le journal de sa fille a été préservé. Il décide alors de publier le texte qui s’achève avant leur arrestation, le 1er août 1944. Le texte paraît une première fois en 1947 mais certains passages jugés trop intimes en sont soustraits.
Cette autobiographie (texte d’un auteur qui raconte sa propre vie) permet de connaître le point de vie intime d’une jeune adolescente durant l’occupation des nazis. L’ouvrage a été traduit dans plusieurs langues et est aujourd’hui l’un des plus lus au monde.