Signification
Les Cent jours correspondent à la dernière période du règne de Napoléon 1er.
Située entre le 20 mars et le 22 juin 1815, soit son retour à Paris et sa seconde abdication, cette période constitue la fin définitive de l’Empire, matérialisée par la défaite de Waterloo le 18 juin 1815.
Le règne de Napoléon
Napoléon prend le pouvoir pour la première fois le 9 novembre 1799 (coup d’État du 18 Brumaire), d’abord par un consulat, puis avec son sacre en tant qu’empereur le 2 décembre 1804.
La 1re partie de ce règne s’achève à l’été 1814 avec une première abdication alors que Napoléon a coalisé contre lui toutes les nations d’Europe.
Après 14 ans de pouvoir absolu, en ayant remporté les plus grandes victoires de l’Histoire de France, des avancées majeures dans l’organisation de l’État (les départements, les préfets, le code civil….), mais également ses zones d’ombre (les colonies américaines, l’esclavage), Napoléon choisit de s’exiler sur l’île d’Elbe située entre la Corse et l’Italie.
Devant l’échec cuisant du retour des Bourbons au pouvoir en la personne de Louis XVIII, Napoléon décide de revenir en France et débarque à Golfe Juan le 1er mars 1815.
Entouré d’un millier de fidèles, de plus en en plus nombreux au cours de sa « remontée » sur Paris, Napoléon fait le pari de reprendre le pouvoir sans verser une goutte de sang. Et de fait, tout au long du voyage, ses anciens soldats le rejoignent ainsi que d’anciens généraux qui s'étaient pourtant ralliés à Louis XVIII, tel le maréchal Ney.
Redevenu l’empereur, Napoléon, idéalisé en France, coalise de nouveau toute l’Europe contre lui et prépare une bataille décisive contre une armée deux fois plus nombreuse.
Waterloo : la fin du règne...
Cette fois ci, son génie militaire ne fait pas mouche et la défaite de Waterloo vient clore définitivement son règne. Plutôt que de fuir aux États-Unis, Napoléon se rend aux Anglais qui, cette fois, l’exilent dans un endroit d’où il est impossible de revenir : l’île de Sainte Hélène, isolée au milieu de l’océan atlantique sud.
Il y meurt 6 ans plus tard, en 1821, mais sa dépouille sera rapportée quelques années plus tard sur ordre de Louis Philippe – le dernier roi de France – pour être déposée aux Invalides où son tombeau est toujours visible par tous.
Info bonus : l'expression des Cent jours sert encore de nos jours à désigner les 3 premiers mois du mandat d'un nouveau président de la République. Cette période est en effet considérée comme la plus propice pour entamer des réformes ou donner une bonne dynamique à l'ensemble du mandat.