Son inventeur
Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965), connu sous le pseudonyme Le Corbusier, est un architecte et décorateur suisse, naturalisé français en 1930. La plupart de ses œuvres architecturales se situent en France (10 sur 17) et l’ensemble de ses créations sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.
Qu’est-ce que le Modulor ?
En 1940, Le Corbusier invente un système de mesure à l’échelle humaine qu’il appelle Modulor. L’objectif de cette nouvelle notion architecturale était de faire de la maison un espace pratique et fonctionnel pour l’homme.
En 1942, Le Corbusier et ses collaborateurs choisissent d’abord une hauteur d’homme d’1, 75 m, ce qui leur permettra d’obtenir un brevet sur leurs recherches, mais les vraies proportions seront fixées en 1945 à 1, 83 m. En effet, cette taille humaine moyenne d'1,83 m s’appuie sur l'observation de l'architecture traditionnelle en Europe et de l'utilisation des proportions de cette unité pour réaliser une architecture harmonieuse.
D’où provient le mot ?
Le Modulor provient du mélange des mot « module » et « or » car les proportions utilisées sont liées à celles du nombre d’or. Le nombre d’or est une proportion sur laquelle s’appuient des peintres, des photographes, des musiciens ou même encore des architectes pour réaliser leurs œuvres. Les règles de proportions ont évolué avec le temps, de l'époque de Léonard de Vinci à celle du Corbusier.
Application du Modulor en architecture
Le Corbusier a utilisé son système de mesure dans un grand nombre de ses créations, la première étant l’usine Claude et Duval. Cette manufacture de bonnets, construite entre 1947 et 1951, est l’unique bâtiment industriel mis au point par Le Corbusier.
Le Modulor sera appliqué à d’autres œuvres architecturales : La Cité radieuse (1947-1952), les maisons Jaoul (1953-1955), le couvent de la Tourette (1956-1959), … prouvant que ce système de mesure convient à tous les types de constructions.
D’autres systèmes de mesure à l’échelle humaine ?
Un autre système de mesure à l’échelle humaine avait été pensé et utilisé par l’architecte allemand Ernst Neufert en 1936. Il fonde alors un système de mesure 12 à l’échelle d’un homme de 1,75 m, basé sur les proportions du nombre d’or et de l’Oktameter. Aucun lien n’a pu cependant être établi entre le système de mesure de Le Corbusier et d'Ernst Neufert.