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Fiches repères

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L’expression du futur

Il y a plusieurs solutions pour exprimer une action future, c’est l’énonciateur qui choisit (un marqueur de temps sera souvent nécessaire) :

  • Si l’action est prévue, programmée et certaine, on emploie le présent BE + V-ING, ex. :

    I am visiting my grandparents in Paris next week. Je rends visite à mes grands-parents à Paris la semaine prochaine (c’est sûr).

  • Si l’action est quasi-certaine parce qu’on l’a décidée à l’avance on emploie BE GOING TO + base verbale, ex. :

    Next week they are going to go to the opera. (ils ont les billets, ils iront si tout va bien)

  • Si on veut prédire une action ou si elle est incertaine, on emploie WILL, (will + not = WON’T) ex. :

    Don’t worry, the dog won’t bite you ! (l’interlocuteur n’a aucune réelle certitude que le chien ne mordra pas).

  • Au sens futur, on utilise le présent simple pour parler d’horaires de moyens de transports, d’ouvertures des institutions, de dates d’exposition, etc., ex. :

    What time does the plane leave tomorrow ? À quelle heure l’avion part-il demain ?

Les adjectifs composés

En anglais, les adjectifs sont invariables et ils se placent toujours avant le nom qu’ils qualifient ! Les adjectifs composés devront être écrits avec un ou plusieurs tirets entre les différents éléments (adjectifs, noms, V-ING ou au participe passé). ex. :

An old-fashioned dress (une robe démodée)
A second-hand book (un livre d’occasion)

Le premier élément précise le sens du second, ex. : a light-blue skirt (une jupe bleu clair)

Le second élément peut être un V-ing à sens actif, ex. : Jimmy is a nice-looking boy

Le second élément peut être un V-ED (au participe passé) à sens passif, ex. : a home-made cake (un gâteau fait maison)

Le second élément peut être un nom –ED, le premier élément exprime principalement la forme ou la couleur ; c’est parfois un adjectif de sens abstrait ou un nombre. Le second élément peut désigner une partie du corps (ou d’un objet) ou un vêtement, parfois une qualité abstraite, ex. :

A fair-haired child (un enfant aux cheveux blonds)
A black-hatted man (un homme avec un chapeau noir)
A many-coloured carpet (un tapis multicolore)


Les auxiliaires modaux can, may, must

Les auxiliaires modaux accompagnent un verbe non conjugué (base verbale), ils n’ont pas d’infinitif ni de terminaison. C’est l’énonciateur qui choisit d’utiliser un auxiliaire modal pour nuancer le sens du verbe.

CAN traduit la capacité physique ou intellectuelle (1), la possibilité (2), la demande polie (3), il accompagne parfois les verbes de perception (4). Sa forme prétérit est COULD (5). CAN’T (ou CANNOT) est la négation de CAN. Au futur, il est systématiquement remplacé par : be able to, ex. :

I can swim and play the piano. Can you speak Russian? (1)
Can I go to the toilets please? (3)
I can’t see my cat in the garden. (4)
You can’t park here. (2) (interdiction non marquée)
A few years ago I could still run but I can’t anymore. (5)

MAY exprime une permission (demande polie) (1) ou une probabilité (50%) (2), ex. :

You may smoke if you like, I don’t mind! (1)
It’s rather cloudy, It may rain. (2)

MUST exprime une obligation (1) ou une forte probabilité (2) alors que MUSTN’T exprime une interdiction (3). Au futur ou au prétérit, on le remplace par have to (4), ex. :

Children under 16 must go to school. (1)
He worked hard, he must be tired! (2)
You mustn’t drive too fast. (3)
They will have to clean the car before returning it. (4)

Les marqueurs temporels

Les marqueurs temporels permettent de situer une action dans le temps et de lui associer un temps de conjugaison.

Au présent BE + V-ING on trouve : (right) now (immédiatement), at the moment (en ce moment), today (aujourd’hui), mais aussi Look! / Listen! qui actualisent l’action.

Listen! the baby is crying. (Écoute ! Le bébé pleure.)

Au présent simple on trouve : every day (every + singulier), always (toujours), usually (habituellement), often (souvent), sometimes (parfois), rarely, hardly ever (presque jamais), never (jamais), nowadays (de nos jours).

Nowadays lots of people have a dishwasher. (De nos jours beaucoup de gens ont un lave-vaisselle.)

Au prétérit on trouve : yesterday (hier), last night (la nuit dernière), a week ago (il y a une semaine), in 1990, in the past (dans le passé), afterwards (ensuite), in those days / at the time (en ce temps-là), once (jadis).

The Smiths had an accident a month ago. (Les Smith ont eu un accident il y a un mois.)

Au present perfect on trouve : up to now / so far (jusqu’à maintenant), just, already (déjà), (not) yet (pas encore), since 1963 (depuis 1963), recently, ever.

They have lived here since 1963. (Ils habitent ici depuis 1963.)

Au futur on trouve : tomorrow (demain), next year (l’année prochaine), in 2050, in the (near) future (dans un futur proche), soon (bientôt).

I’ll soon visit my grandmother. (J’irai bientôt voir ma grand-mère.)

Les quantifieurs

  • Pour traduire beaucoup on emploie much (suivi d’un indénombrable singulier), many (suivi d’un dénombrable pluriel), ou encore a lot of ou lots of (suivi d’un singulier ou pluriel), ex. :

    A lot of water is wasted. (on gaspille beaucoup d’eau).
    I haven’t got much time for you. (je n’ai pas beaucoup de temps à te consacrer).
    Many people are supposed to come to the conference. (beaucoup de personnes devraient venir à la conférence).

  • Devant much et many, on peut rajouter very, so, too, ex. : very much (beaucoup), so much (tellement) et too much (trop).
  • On emploie several (suivi d’un pluriel) pour traduire plusieurs, every et each (suivis d’un singulier) pour traduire tous, chaque, none pour traduire aucun ex. :

    Each/Every time I go to work, the red car is parked in front of the office. (à chaque fois que je vais travailler, la voiture rouge est garée devant le bureau).
    Several people were expected at the meeting but none of them came (on attendait plusieurs personnes à la réunion mais aucune n’est venue).

  • Both se traduit par (tous) les deux, all par tout/ tous, nothing par rien, most of par la plupart, ex. :

    I like both cars. (j’aime les deux voitures.)
    Most of the week she works all day long. (la plupart de la semaine elle travaille à longueur de journée.)
    Nothing is perfect. (rien n’est parfait.)

 

Phrases complexes et pronoms relatifs

Les phrases complexes contiennent au moins deux verbes, les pronoms relatifs (qui ont pour antécédent un nom situé juste avant) permettent d’éviter les répétitions et de donner des informations plus riches, ex :

1. She visited her aunt who is from Trinidad. (Elle a rendu visite à sa tante qui est de Trinidad.)
WHO a pour antécédent une personne.

2. The languages which are spoken in the USA are mostly English and Spanish. (Les langues qui sont parlées aux EU sont principalement l’anglais et l’espagnol.)
WHICH a pour antécédent une chose ou un animal.

3. The parents whose children are ill are asked to telephone the school. (Les parents dont les enfants sont malades doivent téléphoner à l’école.)
WHOSE indique la possession, il est situé juste après le possesseur qu’il soit humain ou neutre.

4. The present that you gave me = the present you gave me.
THAT est employé quand l’antécédent est une personne ou une chose dans un langage parlé, il est parfois sous-entendu (4), parfois indispensable (5) ex. :

5. The company THAT sells this product went bankrupt. (L’entreprise qui vend ce produit à fait faillite). On ne pourrait pas dire : The company sells this product went bankrupt. Il n’y a pas de sujet après THAT, il est donc indispensable.

Prétérit simple et present perfect

Le prétérit simple et le present perfect sont deux temps de conjugaison qui s’opposent.

  1. Le prétérit simple (past simple) s’emploie avec des marqueurs de temps tels que : yesterday, last week, in 2003 alors que l’action au present perfect n’est pas datée.

    They went to the cinema yesterday evening.
    I‘ve been to New York. (On ne sait pas quand.)

  2. Au prétérit, l’action est terminée alors qu’au present perfect elle n’est pas toujours terminée.

    Leonardo Da Vinci painted the Mona Lisa. (Pas besoin de préciser la date, Léonard de Vinci est mort.)
    She has lived in Paris for two months. (Elle y habite toujours.)

  3. Le prétérit est le temps de la narration (passé, daté et terminé), alors que le present perfect fait la liaison entre le passé (où l’action a commencé) et le moment présent (où on fait le bilan de l’action, elle a des conséquences dans le présent).

    He sat down and ordered a coffee, then he took the train to London. (Énumération d’actions passées, on imagine que le contexte est passé).
    I’ve lost my keys and I can’t come in now ! (J’ai perdu mes clés, par conséquent je ne peux rentrer chez moi !)

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