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Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

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Pourquoi aménager le territoire ?

Le territoire français est historiquement marqué par la “macrocéphalie” parisienne. Un auteur a même écrit en 1947 un livre intitulé « Paris et le désert français » pour indiquer à quel point le territoire était tout entier développé autour de la capitale. L’exemple du développement des lignes de chemin de fer ou du réseau des autoroutes l’illustre clairement. Dans les années 1960, le Général de Gaulle crée la DATAR, un service interministériel chargé de développer harmonieusement la France pour répondre à cette problématique et contrôler le développement de la banlieue.

Cette politique a notamment permis la création des villes nouvelles dans les années 1970. La DATAR a connu plusieurs transformations et porte aujourd’hui le nom de Commissariat Général à l’Égalité des Territoires.

En effet, des inégalités existent entre les territoires. Et ce, dans plusieurs domaines :

  • la présence de services publics : hôpitaux, bibliothèque, école...
  • la présence d’entreprises qui créent des emplois et de la richesse sur le territoire.
  • la présence de transports en commun.
  • la présence de services non publics : médecins, loisirs, crèches…

Ces inégalités s’expliquent notamment par la mondialisation. En effet, la mondialisation est la mise en concurrence des territoires. Chaque territoire, dans ce cadre, essaie d’attirer des entreprises, des investissements, de nouveaux habitants, des touristes. Les grandes métropoles structurent ces territoires en concurrence. C’est pourquoi on parle de métropolisation.

L’État et les collectivités territoriales aménagent donc les territoires pour réduire les inégalités entre les territoires (infrastructures de transports, de santé, éducatives, etc.) et rendre ces régions plus compétitives dans le contexte international (attirer des entreprises ou des capitaux étrangers, par exemple).

Comment aménager le territoire ?

L’État et les collectivités aménagent les territoires à différentes échelles.

  • À l’échelle nationale, l’État met en œuvre de grands projets d’aménagement comme les LGV ou des autoroutes (l’A75 pour désenclaver le Massif Central).

  • À l’échelle régionale, les collectivités prennent des initiatives dans le domaine des transports (gestion des TER) ou de l’éducation (création et entretien des lycées, gestion de la formation professionnelle).

  • À l’échelle des villes, les collectivités prennent des décisions dans le domaine de la rénovation urbaine (quartier Confluence à Lyon, par exemple), dans le domaine des transports (tramway à Paris, Strasbourg, Dijon, etc) ou de l’environnement (encouragement des circulations douces). Dans les espaces ruraux, le maintien des services ou le développement des loisirs et des infrastructures touristiques constituent les principaux leviers de l’action des collectivités.

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