Singapour est une cité-État qui a connu un développement économique impressionnant à partir des années 1970. Dès la fin des années 1980, se pose à Singapour le problème de la concurrence pour l’espace entre les activités.
En décembre 1994, Singapour, le Malaysia et l’Indonésie signent un accord pour la mise en place d’un « triangle de croissance » entre Singapour, l’État malaisien de Johor et la province indonésienne de Riau, d’où l’acronyme SIJORI. L’accord est basé sur la complémentarité économique entre les trois.
Les effets principaux sont :
- La fourniture d’eau à Singapour par l’État de Johor.
- La délocalisation de nombreuses activités industrielles depuis Singapour vers les autres régions, surtout les îles des Riau. Ces délocalisations entraînent de nombreux emplois (meilleur marché qu’à Singapour), mais concernent les activités les plus polluantes ou dangereuses (raffineries de pétrole, par ex.).
- Des flux de main d’œuvre internes à l’Indonésie (de Java vers Riau) et au Malaysia (du reste de la péninsule vers Johor) pour venir profiter des emplois offerts. D’où un ressentiment des populations locales se sentant victimes de « colonisation de l’intérieur ».