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Taïwan face à la République Populaire de Chine : indépendance, réunification ou statu quo

La vie politique de Taïwan a longtemps été dominée par le Guomindang (parti nationaliste chinois) de Jiang Jieshi au pouvoir de 1949 à 2000. D’abord dictature, le pays s’est progressivement démocratisé dans les années 1990. Le Guomindang a même fini par perdre le pouvoir suite à la victoire du Jinmindang (parti démocrate progressiste) lors des élections de 2000.

Le débat politique porte sur les relations entre le pays et la République Populaire de Chine, le statut de Taïwan, le nationalisme taïwanais.

Le Guomindang prône la réunification. Il considère que les habitants du pays sont chinois et pense pouvoir réunir toute la Chine en un seul pays… non communiste évidemment. Sa base électorale est forte chez les immigrants de 1949 et leurs descendants.

Le Jinmindang est indépendantiste. Il considère que les habitants sont taïwanais, que le destin du pays est trop différent de celui de la RPC et que l’indépendance est la solution. Son audience est plus forte chez les jeunes générations qui se sentent « taïwanaises ». Au pouvoir de 2000 à 2008 puis de nouveau depuis 2016, il n’a pourtant jamais osé déclarer l’indépendance, ce qui aurait été considéré comme un casus belli par la RPC.

Finalement, c’est le statu quo qui reste de mise, quel que soit le parti au pouvoir...

La fin du pacifisme japonais

Le 18 décembre 2018, le gouvernement japonais a validé, lors du vote d’une loi de programmation militaire à moyen terme, l’achat de 105 avions de combat américains F35 et la transformation d’un porte-hélicoptères en porte-avions : ce sera le premier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cet événement est dans la continuité de la politique du premier ministre ABE Shinzō en poste depuis 2012 et porteur du message « Japan is back ! » depuis 2013. La doctrine officielle du premier ministre est désignée sous le vocable de « pacifisme proactif ». Ainsi, depuis le 29 mars 2016, une nouvelle loi permet aux troupes japonaises d’intervenir à l’étranger afin de soutenir des alliés attaqués. Cela constitue une rupture essentielle par rapport à la situation qui prévalait depuis les années 1990, à savoir que les forces d’autodéfense japonaises ne pouvaient intervenir à l’étranger qu’en dehors de toute situation de conflit, et pour des missions d’observation, de police, ou bien humanitaires.

Il est vrai que depuis l’adoption de la Loi fondamentale de 1947 (équivalent d’une constitution), le Japon est un pays unique en son genre : l’article 9 interdit au Japon toute force armée autre que défensive et lui interdit la guerre.

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