La vie politique de Taïwan a longtemps été dominée par le Guomindang (parti nationaliste chinois) de Jiang Jieshi au pouvoir de 1949 à 2000. D’abord dictature, le pays s’est progressivement démocratisé dans les années 1990. Le Guomindang a même fini par perdre le pouvoir suite à la victoire du Jinmindang (parti démocrate progressiste) lors des élections de 2000.
Le débat politique porte sur les relations entre le pays et la République Populaire de Chine, le statut de Taïwan, le nationalisme taïwanais.
Le Guomindang prône la réunification. Il considère que les habitants du pays sont chinois et pense pouvoir réunir toute la Chine en un seul pays… non communiste évidemment. Sa base électorale est forte chez les immigrants de 1949 et leurs descendants.
Le Jinmindang est indépendantiste. Il considère que les habitants sont taïwanais, que le destin du pays est trop différent de celui de la RPC et que l’indépendance est la solution. Son audience est plus forte chez les jeunes générations qui se sentent « taïwanaises ». Au pouvoir de 2000 à 2008 puis de nouveau depuis 2016, il n’a pourtant jamais osé déclarer l’indépendance, ce qui aurait été considéré comme un casus belli par la RPC.
Finalement, c’est le statu quo qui reste de mise, quel que soit le parti au pouvoir...