Les espaces qui vont du Montana et des Dakota au Nord du Texas sont appelés « Hautes Plaines ». Les densités y sont plus faibles que dans le Middle West car le Homestead Act y accordait aux colons des lots plus vastes, étant donné le déficit pluviométrique qui s’accroit au fur et à mesure que l’on va vers l’Est. Colonisés tardivement, ces États gardent des spécificités du point de vue social et ethnique : importance des patronymes d’origine germanique ou scandinave, de la religion luthérienne.
Les céréales dominent partout. Du Nord au Sud, on trouve une Wheat Belt au niveau des deux Dakota, l’extrême Ouest de la Corn Belt au Nebraska, une seconde Wheat Belt du Kansas au Nord de l’Oklahoma, puis une région associant blé, sorgho et coton de l’Oklahoma au Nord du Texas. Les exportations de ces céréales passent par les Grands Lacs (Duluth) ou par voie fluviale (Missouri, Kansas).
Les exploitations sont vastes, mais l’agriculture est soumise à de nombreux risques. Les tornades sont fréquentes, la sécheresse peut sévir et déboucher sur des épisodes d’érosion éolienne. Lors des périodes pluvieuses, le ruissellement est potentiellement dévastateur, ce qui explique le recours à des cultures alternées selon les courbes de niveau (contour farming) afin d’atténuer au maximum les effets de l’érosion.