Retour

La Mégalopolis et ses périphéries

📝 Mini-cours GRATUIT

Une région urbaine emblématique

Depuis la mise en évidence de la notion par Jean Gottmann, d’autres mégalopoles ont été identifiées à travers le monde : Japon, Europe (Banane Bleue)… Celle du Nord-Est des États-Unis reste cependant l’archétype, la seule à pouvoir être désignée par ce seul vocable, sans besoin de précision géographique : la Megalopolis.

Les villes de la Megalopolis sont emblématiques de l’histoire du pays et de sa construction. Boston est la ville d’arrivée des « pères pèlerins » (Pilgrim Fathers). C’est à Philadelphie que la déclaration d’indépendance a été rédigée et elle a donc souvent fait office de capitale. New York est le port d’arrivée de la majorité des migrants au XIXe siècle et au début du XXe, fonction symbolisée par la statue de la Liberté et par le centre de Ellis Island. Enfin, Washington est la capitale fédérale depuis 1800.

L’étalement urbain de chacune des villes a fait apparaître des conurbations et leur proximité a donné naissance à une région urbaine de 800 km de long, la Boswash. Les centres sont plus anciens, plus « historiques » qu’ailleurs aux États-Unis, mais les dynamiques centre/banlieues, les phénomènes de ségrégation socio-spatiale, de ghettoïsation ou de gentrification sont similaires aux autres aires urbaines.

Des métropoles symboles de la puissance étatsunienne

La Megalopolis concentre une grande partie des centres du pouvoir étatsunien.

Sièges sociaux de grandes entreprises et des filiales étrangères, bourses (Wall Street et NASDAQ), banques et assurances, universités et secteur de haute technologie (Silicon Alley) font de New York le centre de la puissance économique. Broadway et les médias (New York Times) ajoutent une dimension culturelle à sa domination à l’échelle nationale et mondiale. Enfin, New York est le siège de l’ONU, centre du pouvoir politique à l’échelle internationale. En revanche, New York n’est pas la capitale politique ni du pays, ni de l’État qui porte son nom.

Le pouvoir politique fédéral est tout entier concentré à Washington : Maison Blanche, Congrès, Banque fédérale, Pentagone, FBI… De plus, la ville abrite les sièges de la Banque mondiale et du FMI.

Baltimore et Philadelphie sont d’anciennes villes industrielles. Après une crise sévère, elles sont devenues des centres d’innovation et de hautes technologies.

Boston est un centre universitaire majeur (MIT, Harvard) et un centre de recherche de premier plan.

Nouvelle-Angleterre, vieille Amérique

La Nouvelle-Angleterre est le berceau des États-Unis. Terre d’accueil des Pilgrim Fathers, puis théâtre de la Boston Tea Party, elle est à l’origine du système politique fédéral et démocratique qui fut adopté lors de la naissance du pays. La région continue de former une partie des élites américaines dans ses vénérables universités : Harvard (fondée en 1636), Yale (1701), Dartmouth (1769)…

Anciens pôles industriels, les villes de Nouvelle-Angleterre ont su se reconvertir dans les activités de haute technologie, dont le symbole est la Route 128 autour de Boston. La région fonctionne également comme un arrière-pays récréatif pour le Nord de la Megalopolis. Les petits ports industriels ou de pêche sont devenus des ports de plaisance. L’arrière-pays forestier et montagneux accueille résidences secondaires et touristes : l’action de Walden ou la Vie dans les bois, de Thoreau, ouvrage qui influença tant de générations d’Américains, se situe près de Concord, au Massachusetts. On trouve des stations de ski dans les montagnes du New Hampshire et du Vermont.

Boston est la véritable capitale régionale, mais les capitales d’État (Hartford, Providence, Concord, Montpelier) et les villes portuaires (New Haven, New London, Newport, Portland) jouent un rôle important. L’extrême Nord est sous l’influence de Montréal (Canada).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !