En juin 1945, 51 pays décident la création d’une organisation internationale chargée de garantir la paix et le progrès social dans le monde : l’ONU.
Avec la fin de la guerre froide en 1991, l’ONU doit faire face au défi d’un monde multipolaire devenu beaucoup plus instable. Comptant 193 Etats membres, elle a pour but de maintenir la paix dans le monde et doit prévenir les conflits.
Le monde est aujourd’hui encore politiquement et militairement instable, de nombreuses régions sont sujettes à des conflits ou à des tensions diplomatiques.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est l’instance qui détient le plus de pouvoir. Il peut décider d’envoyer une mission de maintien de la paix assurée par des casques bleus ou d’autoriser les pays qui le souhaitent à utiliser la force. Ces pays agissent alors sous mandat des Nations unies. Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU possèdent un droit de véto.
L’ONU dispose cependant d’autres leviers d’action.
La cour internationale de justice (CIJ) est une juridiction civile créée en 1945. C’est le principal organe judiciaire des Nations-Unies. Cette cour internationale siège à La Haye aux Pays-Bas. Elle règle les différends juridiques qui lui sont soumis par les États et donne des avis consultatifs. Surtout, la Cour Pénale Internationale juge les crimes de guerre, les responsables de génocides ou de crimes contre l’humanité.
L’ONU entend enfin favoriser la paix en soutenant le développement économique et social des pays en difficulté. Elle agit alors par l’intermédiaire d’institutions comme le FMI, la Banque mondiale, l’UNESCO et la CNUCED.