L’Amérique latine comprend l’Amérique du Centre et l’Amérique du Sud. L’élément de relief essentiel est formé par la Cordillère des Andes qui longe le Pacifique et a une forte altitude. Elles sont soumises à une forte activité volcanique et sismique. Ces cordillères dominent un vaste ensemble de plaines et de cuvettes.

La majeure partie de l’Amérique latine appartient au domaine tropical. On y reconnaît plusieurs climats (équatorial en Amazonie, tropical de part et d’autre de l’Amazonie, tempéré continental au Sud, montagnard sur les cordillères de l’ouest). Un étroit désert côtier, dû au courant froid de Humboldt caractérisé par une sécheresse absolue longe le Pacifique. C’est le désert chilien et nord-péruvien. Dans la Cordillère des Andes, les hauts plateaux disposent de grands lacs allongés. Le plateau brésilien est traversé de fleuves donnant lieu à des chutes. L’Amazonie est drainée par l’Amazone.

Le fond du peuplement est formé par les Indiens qui représentent ¼ de la population. Les blancs sont issus de l’immigration européenne. Les Noirs sont les descendants d’esclaves. Les brassages sont importants. La croissance urbaine est très forte en Amérique latine. Le taux de natalité est élevé et l’Amérique latine est un continent démographiquement jeune. La répartition de la population s’explique aussi bien par l’histoire que par les conditions naturelles. Les villes en concentrant l’essentiel des activités, exercent leur attraction sur l’ensemble de l’espace. La croissance urbaine reste difficile à maîtriser et pose de nombreux problème :

  • « bidonvilisation »,
  • mendicité,
  • etc.