La médiatisation des effets de la tempête Katrina de 2005 a montré à quel point les espaces du golfe du Mexique étaient fragiles.
Les risques naturels font généralement plus de dégâts dans les quartiers pauvres. Les cyclones sont fréquents du fait des températures importantes des océans et mers dans la zone caraïbe. Les côtes sont particulièrement menacées car elles sont souvent basses : delta du Mississippi, Keys de Floride, marécages, cordon littoral du Texas… Malgré les multiples aménagements le long du fleuve et de ses affluents, la vallée du Mississippi reste sujette à de multiples crues. L’hiver 2021 a également montré à quel point la région était mal préparée aux vagues de froid.
Les risques liés à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe sont extrêmement prégnants, comme l'a montré l’explosion d’une plate-forme pétrolière non loin du delta du Mississippi en avril 2010 : la marée noire qui a suivi a concerné les côtes de quatre États. La concentration d’industries pétrolières ou chimiques sur les côtes, ainsi que la présence de centrales nucléaires, impliquent des risques de type « Seveso ». Enfin, les gisements de gaz de schiste du Sud du Texas posent question.