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Le golfe du Mexique

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Une région marquée par les risques

La médiatisation des effets de la tempête Katrina de 2005 a montré à quel point les espaces du golfe du Mexique étaient fragiles.
Les risques naturels font généralement plus de dégâts dans les quartiers pauvres. Les cyclones sont fréquents du fait des températures importantes des océans et mers dans la zone caraïbe. Les côtes sont particulièrement menacées car elles sont souvent basses : delta du Mississippi, Keys de Floride, marécages, cordon littoral du Texas… Malgré les multiples aménagements le long du fleuve et de ses affluents, la vallée du Mississippi reste sujette à de multiples crues. L’hiver 2021 a également montré à quel point la région était mal préparée aux vagues de froid.

Les risques liés à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe sont extrêmement prégnants, comme l'a montré l’explosion d’une plate-forme pétrolière non loin du delta du Mississippi en avril 2010 : la marée noire qui a suivi a concerné les côtes de quatre États. La concentration d’industries pétrolières ou chimiques sur les côtes, ainsi que la présence de centrales nucléaires, impliquent des risques de type « Seveso ». Enfin, les gisements de gaz de schiste du Sud du Texas posent question.

La première façade maritime des États-Unis

On constate que, sur les 16 ports maritimes les plus importants du pays, 10 appartiennent à la façade du golfe du Mexique, dont les deux premiers du classement. L’importance de la zone s’explique par l’importance des échanges avec l’Amérique latine.

Miami : interface continentale et mondiale

Miami est d’abord une ville d’immigration. Dans un premier temps, le contexte de la Guerre froide a fait de cette ville la porte d’entrée des migrants cubains fuyant la révolution castriste de 1959 et le régime communiste. Leur venue étant facilitée par une politique d’accueil très favorable, les Cubains, puis leurs descendants américano-cubains ont influencé la géographie et l’économie de la ville. À l’heure actuelle, de nouvelles vagues migratoires venues d’Amérique centrale ou des Caraïbes (Haïti) viennent s’insérer dans un tissu urbain dominé par cette première vague.

Miami est le second centre bancaire des États-Unis (après New York) en ce qui concerne les transactions internationales : les flux se font surtout depuis et en direction de l’Amérique latine.

Miami est également un hub aérien de premier ordre, au 12e rang national pour le trafic de passagers. Les liaisons les plus nombreuses se font avec l’Amérique latine : Brésil, Mexique, Colombie, République dominicaine, Venezuela…

Enfin, Miami est le premier port mondial pour le tourisme de croisières. Les passagers étatsuniens y embarquent pour les Caraïbes, mais aussi de nombreux passagers européens d’abord venus en avion…

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