Les Appalaches sont une montagne ancienne, orientée NE/SW. La limite avec la plaine côtière atlantique est franche : Fall Line qui empêche de remonter les cours d’eau. Les crêtes qui délimitent les sommets servent de frontière entre certains États côtiers de l’Est (Caroline du Nord, Virginie) et des États de l’intérieur (Kentucky, Tennessee).
L’unité de la région des Appalaches vient de sa pauvreté. Pentes, mauvaise qualité des sols et intensité de l’érosion ont empêché le développement d’une agriculture performante de plantations et donc favorisé un peuplement homogène blanc. L’isolement des vallées a longtemps expliqué le retard de développement de ces montagnes et les stéréotypes associés à leur population : les Hillbillies (« ploucs des collines »).
En revanche, la présence de gisements de pétrole et surtout de charbon a entrainé une industrialisation importante au XXe siècle (Birmingham). Ensuite, les aménagements liés à la TVA pendant le New Deal ont permis l’électrification de la région et le développement d’industries diverses. Enfin, la région est, depuis la fin du XXe siècle, l'une des destinations principales des délocalisations d’industries automobiles ou électroniques : la main-d’œuvre bon marché et peu syndicalisée attire les firmes à la fois étatsuniennes et asiatiques.