Retour

Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

📝 Mini-cours GRATUIT

L’organisation du territoire national – Partie 1

Les métropoles (grandes villes) sont les espaces les plus dynamiques du territoire français : plus de 8 Français sur 10 (82%) vivent aujourd’hui en ville. Ils étaient à peine plus de la moitié en 1945. Cette croissance urbaine s’explique par la concentration des emplois et des services dans les villes : on appelle ce phénomène la métropolisation.

La métropolisation est la traduction à l’échelle de la France de la mondialisation. Avec la mobilité des hommes, des marchandises, des investissements et des informations, les territoires sont en concurrence pour attirer ces différentes composantes. Les aires urbaines cherchent donc à rénover leur centre-ville, à développer leur réseau de transports, leur offre d’emplois, de services et de loisirs, pour attirer notamment des entreprises et une population jeune et aisée.

De fait, cette politique alimente la spéculation dans les centres-villes et favorise des dynamiques urbaines à l’échelle locale, voire régionale, et nationale.

L’organisation du territoire national – Partie 2

A l’échelle locale, les villes se développent par l’extension spatiale de leurs banlieues et de leur couronne périurbaine. Cette expansion de l’aire urbaine s’appelle l’étalement urbain. Elle s’accompagne de la périurbanisation des populations. Cette périurbanisation se traduit par un allongement des temps de trajets et engendre des problématiques de transports (collectif ou individuel) importantes (pollution, réseaux saturés, prix de l’essence, etc).

A l’échelle nationale, traditionnellement, l’urbanisation est plus forte en France à l’est d’une ligne Le Havre-Marseille, notamment du fait du développement des villes industrielles au XIXème siècle (Lille ou Lyon, par exemple).

Depuis une trentaine d’années, les villes du sud et de l’ouest attirent de plus en plus d’habitants en quête d’une meilleure qualité de vie (soleil, littoral). Des villes comme Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier se sont fortement développées.

Paris reste l’aire urbaine la plus vaste de France. Elle concentre près de 20% de la population du pays. C’est également l’aire urbaine la plus peuplée d’Europe et la seule métropole mondiale que compte la France. Elle domine le territoire national en concentrant les activités, le pouvoir et les entreprises. Paris perd toutefois des habitants au profit de ses banlieues et de sa couronne périurbaine.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !