Retour

Les espaces productifs et leurs évolutions

📝 Mini-cours GRATUIT

Les espaces productifs et leurs évolutions – Partie 1

Un espace productif est une partie du territoire aménagée pour la production de richesses (agricoles, industrielles ou de services.) La France est la 7e puissance économique mondiale.

Cependant, la France est une puissance industrielle en déclin. Elle possède de grandes firmes bien intégrées à la mondialisation comme Airbus, Renault ou Michelin mais la part de l’industrie dans le PIB (richesses) et l’emploi (14%) baisse sans discontinuer depuis 10 ans.

Cela s’explique par plusieurs phénomènes :

  • D’une part, les industries traditionnelles (métallurgie, textile, etc.) installées au nord et à l’est depuis le XIXème (exploitation des matières premières comme le fer, le charbon) connaissent une crise importante et sont concurrencées par les industries des pays émergents.

  • D’autre part, les grandes firmes profitent de la mondialisation et délocalisent tout ou partie de leur production pour entrer plus facilement sur les marchés lointains et payer la main d’œuvre moins cher.

Pour les régions concernées, l'enjeu est la reconversion économique.

Aujourd’hui, Paris et la région Auvergne-Rhône-Alpes restent les deux principales régions industrielles.

Le sud et l'ouest attirent grâce au développement de ZIP (Zones Industrialo-Portuaires) ou de pôles de compétitivité (Aerospace Valley) comme les technopôles.

Les espaces productifs et leurs évolutions – Partie 2

La France est le 1er producteur agricole européen. Son agriculture s’appuie sur une puissante industrie agroalimentaire. Elle est le 4ème exportateur mondial de produits agroalimentaires. Pour se moderniser et maintenir son rang mondial, l’agriculture française a dû spécialiser les espaces productifs agricoles :

  • culture céréalière dans le Bassin parisien ;
  • élevage intensif dans certaines régions (Bretagne) ;
  • cultures spécialisées (vigne, fruits) dans les vallées.

Cette spécialisation et cette mécanisation ont eu plusieurs conséquences négatives :

  • La chute du nombre d’agriculteurs (moins de 3%) ;
  • La pollution des eaux et des sols, problèmes sanitaires.

De nouvelles pratiques agricoles comme l'agriculture raisonnée ou biologique se développent pour répondre à la demande des consommateurs qui cherchent des produits de meilleure qualité.

Les espaces productifs et leurs évolutions – Partie 3

Le secteur tertiaire est le secteur des activités de services, c'est-à-dire qui ne produisent pas de biens matériels (transports, commerce, enseignement, tourisme, métiers administratifs…). Le secteur tertiaire regroupe 75% de la population active et contribue pour près de 80 % à la richesse du pays. Les activités de service sont très variées et proposent des services à faible valeur ajoutée.

La France est la 1ère destination touristique mondiale. Ce secteur crée beaucoup d’emplois et apporte beaucoup d’argent. Elle dispose d’un patrimoine naturel et culturel attractif et varié. Les espaces les plus touristiques sont concentrés sur Paris et sur les littoraux. Le tourisme modifie l’espace par la concentration de constructions et d’équipements et cela menace l’environnement. Aussi, des mesures de protections sont mises en place.

Les villes sont les espaces privilégiés des activités de services. Certains services ne se trouvent que dans les métropoles (universités, centres de recherche, sièges sociaux d’entreprises,…) La ½ des emplois de service hautement qualifiés sont en région parisienne (par exemple le quartier de la Défense).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !