Retour

Les États-Unis « d’outre-mer »

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Porto Rico : cinquante-et-unième État ?

À la suite de la guerre hispano-américaine de 1898, l’île de Porto Rico est devenue un État libre associé aux États-Unis, sans pour autant être un État de l’Union. La situation administrative est ambiguë. Les habitants ont la nationalité américaine. Ils ne peuvent pas voter pour le scrutin présidentiel, mais peuvent voter pour les primaires. Ils élisent un député qui siège à la Chambre des Représentants, mais qui n’y a pas le droit de vote…

À deux reprises (2000 et 2007), l’ONU a demandé aux États-Unis d’entamer un processus d’autodétermination à propos de Porto Rico. S’il existe bien un parti indépendantiste, il semble qu’une majorité des habitants soit plutôt favorable à ce que le territoire devienne un véritable État des États-Unis, le cinquante-et-unième. En effet, en 2017 un référendum sur le sujet a vu la victoire du oui à 97%, mais la participation n’avait été que de 23% car de nombreux partis avaient boycotté ce scrutin. En revanche, en novembre 2020, 55% des électeurs se déplacent et le oui à l’admission dans l’Union en tant qu’État l’emporte de nouveau (52,5%).

En mars 2021, le parti démocrate des États-Unis a présenté un projet de loi en vue de déterminer le futur statut de Porto Rico : indépendance, statu quo, État de l’Union ou toute autre option pouvant apparaître.

Guam : base stratégique et destination touristique

D’abord colonisée par l’Espagne, l’île de Guam, à l’est des Philippines, est un territoire des États-Unis depuis la guerre hispano-américaine de 1898, exception faite de l’occupation militaire japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Guam est d’abord et avant tout un pôle militaire stratégique pour les États-Unis. Les avions basés à Guam peuvent atteindre le Japon, la Corée, la côte Est de la Chine, ce qui est vital dans le contexte actuel. En juillet 2017, Kim Jong-Un avait d’ailleurs déclaré « étudier la possibilité de faire feu » sur cette île. 6000 militaires américains y sont stationnés, les différentes bases occupant environ 30 % de la superficie de l’île.

La proximité de Guam avec l’Asie de l’Est fait, par ailleurs, de cette île une destination touristique pour les Japonais et les Coréens qui représentent l’immense majorité des 1,5 millions de visiteurs étrangers de l’île : 3 h 30 de vol de Tokyo et 4 h 30 de Séoul. L’attractivité des paysages tropicaux se combine avec le haut niveau de développement (et de sécurité) du pays pour en faire une destination de choix pour les courts séjours et les voyages de noces japonais et coréens.

Diego Garcia

En 1966, le Royaume-Uni a cédé pour 50 ans aux États-Unis l’atoll de Diego Garcia qui devient dès lors une des plus grosses bases militaires américaines. Le lagon (25 km sur 50 km) abrite une base navale en eau profonde et l’île principale de l’atoll une base aérienne. Certains bombardiers sont partis de Diego Garcia lors des guerres du Golfe (1991), d’Afghanistan (2001) ou d’Iraq (2003). La position de l’atoll en fait un endroit stratégique pour les États-Unis : à 2 000 km de l’Inde, à 3 500 km de l’Indonésie ou de l’Afrique, à 4 000 km du Golfe arabo-persique.

Mais la situation future de cette base n’est pas assurée. En effet, le 25 février 2019, un avis (non contraignant) de la Cour internationale de justice demande au Royaume-Uni de mettre fin à son contrôle sur les îles Chagos dont Diego Garcia fait partie. D’abord colonisées par la France, britanniques depuis 1814, les Chagos sont rattachées à l’île Maurice en 1903, même si l’archipel est plus proche des Maldives. En 1965, trois ans avant l’indépendance de Maurice, les autorités britanniques ont acheté l’archipel qui est devenu alors « Territoire britannique de l’Océan Indien ». Puis, de 1965 à 1973, les autorités britanniques ont vidé l’archipel de ses 2 000 habitants (interdiction de retour après un voyage, restrictions d’approvisionnement en nourriture et médicaments…) qui sont maintenant à l’île Maurice, mais revendiquent un droit au retour.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !