À la suite de la guerre hispano-américaine de 1898, l’île de Porto Rico est devenue un État libre associé aux États-Unis, sans pour autant être un État de l’Union. La situation administrative est ambiguë. Les habitants ont la nationalité américaine. Ils ne peuvent pas voter pour le scrutin présidentiel, mais peuvent voter pour les primaires. Ils élisent un député qui siège à la Chambre des Représentants, mais qui n’y a pas le droit de vote…
À deux reprises (2000 et 2007), l’ONU a demandé aux États-Unis d’entamer un processus d’autodétermination à propos de Porto Rico. S’il existe bien un parti indépendantiste, il semble qu’une majorité des habitants soit plutôt favorable à ce que le territoire devienne un véritable État des États-Unis, le cinquante-et-unième. En effet, en 2017 un référendum sur le sujet a vu la victoire du oui à 97%, mais la participation n’avait été que de 23% car de nombreux partis avaient boycotté ce scrutin. En revanche, en novembre 2020, 55% des électeurs se déplacent et le oui à l’admission dans l’Union en tant qu’État l’emporte de nouveau (52,5%).
En mars 2021, le parti démocrate des États-Unis a présenté un projet de loi en vue de déterminer le futur statut de Porto Rico : indépendance, statu quo, État de l’Union ou toute autre option pouvant apparaître.