Résultat du surcreusement glaciaire, les cinq lacs géants sont des espaces presque maritimes : mini marées, tempêtes, climat plus neigeux… Le lac Supérieur est séparé du lac Huron par un talus de 10 m (Sault Sainte Marie), alors que les lacs Érié et Ontario le sont par un dénivelé de plus de 100 m à l’origine des célèbres chutes du Niagara, pôle touristique majeur.
Depuis 1959 et la mise en service des canaux de la voie maritime du Saint-Laurent, les navires de haute mer peuvent remonter jusqu’au lac Supérieur dont le niveau est à 180 m d’altitude. La construction d’écluses est le résultat d’une coopération entre les États-Unis et le Canada. Mais l’augmentation de la taille des navires, la réorientation du commerce étatsunien vers l’Amérique latine et l’interruption forcée de la navigation en hiver ont entrainé le déclin de cette route fluvio-maritime.
Cependant, l’axe transfrontalier des Grands Lacs et du Saint-Laurent reste une région motrice dans la géographie du pays. Des villes doubles sont nées de part et d’autre de la frontière : Detroit/Windsor ; Niagara Falls ; Kingston/Watertown. L’axe qui joint les villes des rives sud des lacs (Syracuse, Rochester, Buffalo, Cleveland, Toledo) est un axe industriel qui se prolonge jusqu’à Chicago. L’axe des villes des rives nord (Detroit, Toronto) forme la Main Street.