Le territoire français est caractérisé par de fortes disparités de peuplement. La population est concentrée dans les zones urbaines : Île-de-France, Nord, Est, Vallée du Rhône et littoraux. À l’inverse, une diagonale de faibles densités traverse la France des Pyrénées à la Champagne. Outre-mer, le contraste est fort entre littoraux et intérieur.
Le réseau métropolitain français se caractérise par la macrocéphalie parisienne : Paris est la seule métropole de rang mondial et concentre l’essentiel des fonctions économiques (30% du PIB), politiques et culturelles. D’autres métropoles structurent le territoire, mais seules Lyon et les métropoles frontalières (Lille, Strasbourg) ont un rayonnement européen. Les autres ont un effet structurant à l’échelle régionale essentiellement.
Les réseaux de transports sont l’atout principal du territoire français : des axes très bien équipés, souvent multimodaux (autoroutes et LGV), relient les métropoles entre elles. Mais le réseau français est encore trop en étoile et centré sur Paris : les transversales manquent.
L’ouverture sur l’extérieur est primordiale dans un environnement mondialisé. Paris concentre l’essentiel des liaisons aériennes (Orly, Roissy) et des data centers. Les littoraux sont des espaces privilégiés : les ports de Marseille, du Havre ou de Dunkerque permettent le lien avec le reste du monde ; les ports des outre-mers maintiennent le lien avec la Métropole plus qu’avec les territoires voisins. L’ouverture sur l’Europe valorise certains espaces frontaliers (métropoles lilloise, strasbourgeoise, niçoise) et les grandes régions touristiques.