Le milieu naturel nord-américain, étiré en latitude, présente un relief assez simple. Du précambrien au tertiaire, trois unités morphologiques d’orientation méridienne se sont dessinées en Amérique du Nord. D’Est en Ouest, les chaînes de montagnes ourlant les bordures continentales sont séparées par le bouclier canadien et la grande dépression centrale. L’étirement de l’espace en latitude a pour corollaire une grande variété climatique. On passe ainsi des terres glacées du nord canadien aux terres chaudes du sud mexicain qui supportent un couvert végétal très varié. Cette présentation est contrastée par des facteurs zonaux qui créent des microclimats. L’espace nord-américain est caractérisé par l’abondance de ses cours d’eau :
- Mississippi,
- Missouri,
- Ohio,
- etc.
Les lacs sont nombreux dans le bouclier canadien. Par son sous-sol riche en minerais et hydrocarbures supportant de grands espaces agraires bien drainés, on peut affirmer que l’espace nord-américain est favorisé par la nature.
Toutefois, l’immensité du relief constitue une véritable entrave à la mise en valeur et les bourrelets montagneux gênent la communication. Les séismes sont fréquents. Les rocheuses sont parsemées de volcans en activité surtout au Mexique. Aussi, le relief nord-américain exerce une influence déterminante sur le climat. Par exemple, une nette opposition est constatée entre le versant au vent, très arrosé et le versant sous le vent beaucoup plus sec.