La population nord-américaine est estimée à 492 516 585 habitants en 2017. Le peuplement est caractérisé par son inégale répartition spatiale liée aux conditions du milieu naturel. Les vagues migratoires ont provoqué une grande diversité ethnique. L’espace est confronté à des problèmes de renouvellement de ses générations avec des taux de croissance faibles. La population nord-américaine est l’une des plus mobiles au monde. Plusieurs flux se dessinent entre États, à l’intérieur des États comme à l’échelle mondiale.

L’ENA fait partie des espaces les plus urbanisés au monde. L’urbanisation s’explique par une maîtrise de l’espace et une détérioration des conditions du milieu rural. Des métropoles s’illustrent comme des pôles majeurs du continent américain mais aussi des centres mondiaux de décision.
Toutefois, les sociétés nord-américaines sont très hétérogènes et marquées par d’importantes inégalités. La pauvreté touche surtout les minorités et les ruraux. Elle est accrue par la crise financière mondiale.