Le divorce entre site et situation :
Une situation exceptionnelle :
- Détroit du Pas-de-Calais : entonnoir entre Manche et Mer du Nord ;
- Au milieu de la Northern Range : mi-chemin entre Rotterdam et Le Havre ;
- Arrière-pays : Lille, bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, plaine de Flandre.
Un site médiocre :
- Plaine marécageuse ;
- Côte rectiligne : pas de site abrité, présence de dunes ;
- Faible profondeur : obligation de creuser des chenaux.
Un port de front de mer :
- Trois étapes visibles, glissement du port de l’Est vers l’Ouest : Dunkerque, Mardyck, Gravelines ;
- Relations entre bassins à flot et bassins de marée (repérer les écluses) ;
- Importations : hydrocarbures, minerais (fer pour sidérurgie, bauxite), usines ;
- Centrale nucléaire de Gravelines, usine d’aluminium.
Une région frontalière :
- Importance des toponymes flamands : Dunkerque, Brouckerque, Teteghem… ;
- Forteresses type Vauban : Gravelines, Bergues (frontière avec Pays-Bas espagnols).
Le divorce entre le port et la ville :
L’omniprésence des infrastructures de transport :
- Canaux (Nord/Sud) : liaison port / arrière-pays ;
- Voies de chemin de fer et gares de triage ;
- Routes, autoroutes, voies rapides : A16, A25…
Une agglomération formée de communes isolées :
- Quadrillage par voies de communication qui forment une frontière entre les zones urbanisées ;
- Pas de modèle auréolaire ou sectoriel : polycentrique ;
- Pas de centre-ville ou banlieue, communes isolées les unes des autres : Dunkerque, St-Pol, Grande-Synthe, Coudekerque.
Un développement urbain dissymétrique :
- Est résidentiel (Malo) / Ouest industriel ;
- Nord : zones industrialo-portuaires (usines, entrepôts, voies ferrées, bassins) ;
- Sud : quartiers prolétaires (barres à Grande-Synthe, cité des cheminots à St-Pol).