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Littoraux Manche et Mer du Nord

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Carte de Dunkerque 1/25000 (2302 SB) – Partie 1

Le divorce entre site et situation :

Une situation exceptionnelle :

  • Détroit du Pas-de-Calais : entonnoir entre Manche et Mer du Nord ;
  • Au milieu de la Northern Range : mi-chemin entre Rotterdam et Le Havre ;
  • Arrière-pays : Lille, bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, plaine de Flandre.


Un site médiocre :

  • Plaine marécageuse ;
  • Côte rectiligne : pas de site abrité, présence de dunes ;
  • Faible profondeur : obligation de creuser des chenaux.


Un port de front de mer :

  • Trois étapes visibles, glissement du port de l’Est vers l’Ouest : Dunkerque, Mardyck, Gravelines ;
  • Relations entre bassins à flot et bassins de marée (repérer les écluses) ;
  • Importations : hydrocarbures, minerais (fer pour sidérurgie, bauxite), usines ;
  • Centrale nucléaire de Gravelines, usine d’aluminium.


Une région frontalière :

  • Importance des toponymes flamands : Dunkerque, Brouckerque, Teteghem… ;
  • Forteresses type Vauban : Gravelines, Bergues (frontière avec Pays-Bas espagnols).


Le divorce entre le port et la ville :

L’omniprésence des infrastructures de transport :

  • Canaux (Nord/Sud) : liaison port / arrière-pays ;
  • Voies de chemin de fer et gares de triage ;
  • Routes, autoroutes, voies rapides : A16, A25…


Une agglomération formée de communes isolées :

  • Quadrillage par voies de communication qui forment une frontière entre les zones urbanisées ;
  • Pas de modèle auréolaire ou sectoriel : polycentrique ;
  • Pas de centre-ville ou banlieue, communes isolées les unes des autres : Dunkerque, St-Pol, Grande-Synthe, Coudekerque.


Un développement urbain dissymétrique :

  • Est résidentiel (Malo) / Ouest industriel ;
  • Nord : zones industrialo-portuaires (usines, entrepôts, voies ferrées, bassins) ;
  • Sud : quartiers prolétaires (barres à Grande-Synthe, cité des cheminots à St-Pol).

Carte de Dunkerque 1/25000 (2302 SB) – Partie 2

Le divorce entre ville et campagne :

Un littoral touristique :

  • Tourisme ancien, climatique (XIXe, début XXe) ;
  • Malo-les-Bains : aménagement typique de la Mer du Nord : casino, quadrillage ;
  • Zone touristique devient banlieue de Dunkerque ou résidences secondaires.


Des campagnes agricoles et peu rurbanisées :

  • Milieu très humide (marais) : traces de drainage pour mise en valeur (canaux, étangs) ;
  • Paysage d’openfield typique de la grande culture céréalière, fermes carrées ;
  • Présence modeste de lotissements autour des villages traditionnels (Crochte) ou des villes (Hoymille près de Bergues).


Des campagnes industrialisées :

  • Industries agro-alimentaires liées aux productions locales : meuneries, brasseries, sucreries, distillerie, conserveries, linerie ;
  • Industries liées aux importations : chocolaterie (Bourbourg).

Le Tréport / Saint-Valéry-sur-Somme / Baie de Somme 1/25000 (2107 OT)

Autre carte du littoral de la Manche :

Le Tréport / Saint-Valéry-sur-Somme / Baie de Somme 1/25000 (2107 OT)

Une région originale : le Vimeu

  • Le plateau picard (craie) : vallées sèches ;
  • Région de grande culture céréalière : blé, orge, betterave… ;
  • Petites villes industrielles la campagne (robinetterie) : Friville, Ault, Woincourt.


Les formes particulières de l’estuaire de la Somme :

  • Poulier et musoir ;
  • Marais et falaises ;
  • Herbu et vasière ;
  • Mise en valeur agricole : l’agneau de pré-salé.


Les activités de tourisme et de loisir :

  • Stations balnéaires modestes : Cayeux ;
  • Omniprésence de la chasse dans les mollières ;
  • Un patrimoine naturel à mettre en valeur, mais aussi à protéger.

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