Le drapeau de la République Populaire de Chine a été choisi par le Parti Communiste lors d’une conférence en juin 1949, peu avant la proclamation de la RPC.
La couleur dominante rouge est la couleur traditionnelle du socialisme ou du communisme. On la trouvait déjà sur le drapeau soviétique, on la trouve toujours sur l’actuel drapeau vietnamien. La grande étoile jaune représente l’unité du peuple sous la direction du parti communiste. Là encore, il s’agit d’un symbole classique du communisme : jaune sur le drapeau soviétique, sur celui du Viêtnam ; rouge sur les drapeaux de la Corée du Nord, de la Yougoslavie…
L’originalité vient des quatre petites étoiles qui font référence à un article de Mao Zedong expliquant que le peuple chinois était composé de quatre classes sociales. Chaque petite étoile représente ici une classe sociale : les travailleurs prolétaires, les paysans (jusqu’ici, aucune différence par rapport à la faucille et au marteau du drapeau soviétique), le petite bourgeoisie et les « capitalistes patriotes » (ou « lettrés »).
On voit donc que bien avant les réformes de Deng Xiaoping, le capitalisme et la bourgeoisie font partie intégrante du projet communiste chinois…