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Nord-Pas-de-Calais

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Nord-Pas-de-Calais – Partie 1

Une conurbation marquée par les industries :

Une densité urbaine peu commune :

  • Trois noyaux distincts : Lille, Roubaix, Tourcoing ;
  • Faible distance entre chaque noyau : 
    • Lille – Roubaix 10 km
    • Roubaix – Tourcoing 4 km
  • Ancienneté de la suprématie lilloise : citadelle Vauban, plus forte densité.


Une conurbation :

  • Coalescence des banlieues ;
  • Mise en relation par chemin de fer, puis réseau routier ;
  • Urbanisation traditionnelle particulière liée à l’industrie : les courées.


Des industries typiques du Nord de la France :

  • Industries textiles (laine puis coton) : filatures, tissages, teintureries (Hem) ;
  • Industries agro-alimentaires : brasseries (Mons), malteries (Baisieux), chocolateries ;
  • Localisation traditionnelle près des voies ferrées ou dans tissu urbain (Roubaix, Tourcoing).


Un paysage urbain en restructuration :

Une reconversion industrielle incomplète :

  • Disparition d’usines entre les 2 éditions : crise, chômage, friches industrielles ;
  • Exurbanisation : nouvelles zones industrielles en périphérie (Neuville) ;
  • Conversion ancienne des industries dans le commerce : La Redoute (Roubaix), Vertbaudet (Tourcoing) ou en magasins d’usine (modèle troyen) : Roubaix ;
  • Développement des centres commerciaux en périphérie.


Une métropole : la concentration du tertiaire supérieur à Lille :

  • Fonction universitaire ;
  • Quartier Lille-Europe : nouveau centre d’affaires ;
  • Parc Eurosanté : biologie, biotechnologies…


Les nouveaux axes de la croissance urbaine :

  • Périurbanisation et rurbanisation : diversité des formes de lotissements (Bondues, Linselles, Ronq) ;
  • Importance des axes de transports : à la fois liens et coupures ;
  • Ville nouvelle de Villeneuve d’Ascq : universités, stade, loisirs.

Nord-Pas-de-Calais – Partie 2

Une métropole à vocation européenne :

Une fonction de carrefour revitalisée par le TGV :

  • Carrefour ancien : routes, canaux, chemins de fer ;
  • TGV : construction nouvelle gare (Lille-Europe) ;
  • Liaisons avec Paris, Benelux (Thalys), Londres par tunnel (Eurostar).


Une aire urbaine binationale, biculturelle, tri-régionale :

  • Rôle de la frontière franco-belge : frontière « artificielle », doublons urbains (Comines/Comines, Wervicq/Wervik, Menen/Halluin) ;
  • Importance de la frontière linguistique en Belgique ;
  • Coopération entre 3 régions : Nord-Pas-de-Calais puis Hauts de France / Hainaut / Flandre occidentale pour lignes de bus, de tram…


La multiplication des opérations de prestige :

  • Euralille ;
  • Capitale européenne de la culture 2004 ;
  • Capitale mondiale du design 2020.

Lens / Béthune 1/25000 (2405 SB)

Un pays pas si plat :

  • Topographie sur 3 étages ;
  • Paysages de grande culture céréalière sur les plateaux ;
  • Un sous-sol particulier : carbonifère.


Un ancien pays noir :

  • Marque des activités extractives dans le paysage : puits, terrils…
  • Des villes particulières : corons, cités ouvrières, stades (Bollaert)
  • Une région urbaine sans organisation


Un pays sans avenir ?

  • Nouvelles industries
  • Renouveau des centres-villes : Béthune
  • Renouveau par la culture : Le Louvre Lens
  • Un carrefour de communication : chemin de fer, TGV, autoroutes

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