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Vallée du Rhône

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Carte d’Avignon / Châteauneuf-du-Pape 1/25000 (3041 OT) – Partie 1

La vigne entre plaine et montagnettes

Le cloisonnement du milieu méditerranéen :

  • Des éminences escarpées, sèches ou boisées ;
  • Vallées du Rhône et de la Durance : remplissage alluvial ;
  • Problème du milieu méditerranéen : pas assez d’eau ou trop d’eau, selon les endroits, selon les saisons.


Les vignobles d’appellation :

  • Une hiérarchie dans les appellations :
    • AOP régionales : Côtes du Rhône (Sud de l’appellation) ;
    • AOP communales : Lirac, Tavel… ;
    • Appellation prestigieuse : Châteauneuf-du-Pape ;
  • Monoculture presque exclusive : signe de forte rentabilité ;
  • Zones calcaires pentues ou de galets fluviaux : sols bien drainés.


Les vignobles moins prestigieux :

  • Dans zones humides, anciens étangs asséchés (Pujaut), îles : hauts rendements ;
  • Grandes surfaces, mais pas monoculture ;
  • Moindre résistance face aux autres activités.


La huerta du Comtat Venaissin

Une région de cultures fruitières et légumières :

  • Nombreux vergers : arbres fruitiers ;
  • Serres et cultures de pleins champs : fruits, légumes (Châteaurenard, Carpentras) ;
  • Omniprésence des haies, souvent Est/Ouest pour lutter contre vent.


Une région de mise en valeur récente :

  • Handicaps : sols pauvres, zones inondables (hiver) ou trop sèches (été) ;
  • Irrigation et drainage : très forte densité de canaux ;
  • Habitat très dispersé : né au XIXe, lors de la mise en culture.


Une région ouverte aux marchés extérieurs :

  • Mise en valeur avec arrivée du chemin de fer au XIXe siècle ;
  • Importance des gares de triage ;
  • Entrepôts, coopératives.

Carte d’Avignon / Châteauneuf-du-Pape 1/25000 (3041 OT) – Partie 2

Un axe et un carrefour à l’échelle nationale

Le Rhône :

  • Un axe de transport ancien ;
  • Un axe équipé pour la production d’électricité ;
  • Un axe industriel.


Avignon, une vieille ville en pleine renaissance :

  • Capitale des Papes, pas de croissance jusqu’au XIXe (cf. remparts) : site touristique ;
  • Site de franchissement (pont grâce à île) : doublon Avignon / Villeneuve ;
  • Modèle auréolaire compliqué par le Rhône et la Durance : croissance à l’Est ;
  • Rayonnement culturel régional (université) et national (festival).


Un carrefour à géométrie variable :

  • Carrefour en « Y » : Vers Lyon (N), Marseille (S-E) et Montpellier (S-O) ;
  • XIXe : naissance du carrefour ferroviaire (au Sud de la vieille ville) ;
  • Années 1960 : Avignon court-circuitée, carrefour autoroutier à Orange (au Nord) ;
  • Années 1980 : retour du carrefour à Avignon (TGV) : nouvelle gare TGV au Sud de la ville.

Carte de Manosque / Forcalquier / PNR Lubéron 1/25000 (3342 OT)

Autre carte typique de la problématique montagne / vallée en milieu méditerranéen :

Carte de Manosque / Forcalquier / PNR Lubéron 1/25000 (3342 OT)

Le plateau de Valensole :

  • Un haut plateau (500 – 700 m) dans un environnement montagnard ;
  • Un plateau au réseau hydrographique original ;
  • Une agriculture intensive : la lavande.


Le Lubéron :

  • Plissements et canyons : une montagne calcaire ;
  • Urbanisation typiquement provençale : villages perchés ;
  • Importance du développement touristique.


La vallée de la Durance :

  • Une vallée originale : rectiligne, large, fond plat, chenaux anastomosés ;
  • Une vallée équipée pour la production d’hydroélectricité ;
  • Une huerta entre montagne et Méditerranée.

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