Ex-Zaïre, ex-Congo Kinshasa, ex-Congo belge, la République Démocratique du Congo est riche en diamants, or, fer, cuivre, étain, bauxite, manganèse, charbon, cobalt…
Dès l’indépendance en 1960, les provinces minières les plus riches font sécession, d’où une guerre civile qui dure jusqu’en 1964. Le Secrétaire général de l’ONU trouve la mort au Congo lors d’un accident d’avion.
De 1965 à 1997, le pays est dirigé par le Président Mobutu. En 1971, il change de nom et devient le Zaïre. À cette époque le pays se veut une locomotive pour l’Afrique noire et concentre l’attention des médias, notamment le 20 mai 1974 lors du combat mythique entre Mohamed Ali et George Foreman qui a lieu à Kinshasa. La même année, le Zaïre est le seul représentant de l’Afrique à la Coupe du Monde de football organisée en RFA.
Mais les exportations minières n’apportent pas le développement au pays qui reste extrêmement pauvre, le pouvoir s’affaiblit. Une première guerre civile (1996-97) met fin au régime Mobutu : le pays devient R.D. du Congo. De 1998 à 2002 une nouvelle guerre civile déchire le pays, avec intervention du Rwanda et de l’Ouganda. Ces affrontements se prolongent jusqu’à présent dans l’Est du pays, la province de Kivu.